CEMAC/Finance : Monétique intégrale,  une révolution Mbozo’o

CEMAC/Finance : Monétique intégrale, une révolution Mbozo’o

La BEAC a annoncé la sortie d’un nouveau design de billet de banque CFA XAF d’ici peu alors que les Africains sont désormais tournés vers la dématérialisation des transactions et des échanges. Quel peut être la plu- value de la Monetisation intégrale, révolution GIMAC ?

En fin de l’année 2020, l’Afrique subsaharienne représente  64% du montant des opérations envoyées par mobile money dans le monde, atteignant 490 milliards USD en 2020, soit une augmentation de 23 % par rapport à l’année précédente chose qui traduit l’adoption de ce type de transaction en Afrique où l’informel bat les records et où la bancarisation occupe les proportions tres faibles. avoir un compte bancaire et une carte était synonyme d’oppulence. Et donc les riches et les nantis en nombre très réduits utilisaient la.monetique carte et pouvait faire seulement des transactions exclusivement de banque à banque vulgairement appelés virement. Les experts du groupement interbancaire monétique d’Afrique Centrale – GIMAC ont cherché à concilier la monétique Carte à la monétique mobile . D’où la création de la monétique intégrale qui ajoute à la monétique carte l’interopérabilité mobile. Avec pour objectif de mieux sécuriser les systèmes de transactions, d’augmenter le taux de bancarisation et de booster les échanges sans passer forcément par le cash . Démarche qui a permis de booster l’entreprenariat et de faciliter les paiements sans passer par le cash . Paiements bien plus sécurisé que ce qui se faisait juste avant cette révolution mondiale qui vient d’Afrique Centrale.

 

Avec ce système dans les pays comme le Cameroun, les paiements et les transactions se font à une célérité admirable. Pour quelqu’un qui voudrait déposer ses économies en banque, il n’a plus besoin d’aller faire des fils d’attentes. Il a juste à déposer son cash dans son compte mobile préalablement connecté à son compte mobile et il peut à partir d’un jeu de clavier faire ses mouvements des comptes mobile vers ses comptes bancaires et vis versa sans toutefois perdre son temps. Cette innovation révolution africaine à été piloté par le Camerounais Valentin Mbozo’o Directeur Général du GIMAC. il devient donc judicieux de faire une communication accrue pour faire capter aux africains en général et à ceux de la CEMAC les retombées de cette rette révolution.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: