CEMAC / Sommet Extraordinaire : À menace Globale , Riposte Globale !

CEMAC / Sommet Extraordinaire : À menace Globale , Riposte Globale !

Le Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etats de la Cemac s’est déroulé ce 16 Décembre 2024 à Yaoundé dans le but de trouver des solutions urgentes pour le redressement de la situation économique inquiétante de la sous – Région. Retour sur les conclusions de ces assises de Yaoundé.

Depuis Dimanche 15 Décembre 2024 , l’aéroport de Yaoundé Nsimalen ne cessait d’accueillir plusieurs hôtes du Président Camerounais Paul Biya. Après le Président de Transition, Chef de l’Etat Gabonais Clotaire Olingui Nguema , le Premier mInistre Congolais et le Ministre des Finances Tchadien, le Lundi 16 Décembre consacrait l’arrivée du Président Theodoro Obiang Nguema de Guinée Équatoriale et du Président Centrafricain Pr Archanges Touadera , Président en exercice de la CEMAC mais aussi des Représentants de la Banque mondiale, du FMI et de l’Etat de France. Suivant le programme conjointement établi par Yaoundé et Bangui , les hôtes de marque de Paul Biya l’ont rejoint au Palais de L’ Unité pour une séance de travail qui a permis de faire un État des lieux sans complaisance de la situation économique des 6 pays de la Cemac pour en déceler les difficultés qui ont favorisé cette situation inquiétante de la sous région. Entre autre problèmes évoqués : la baisse des cours de certaines matières premières , la détérioration des termes des changes et autres faisant chuter le niveau de réserve de Change de 4,3 en 2023 à un taux similaire à celui de 2016 ayant provoqué une situation similaire. Pour y faire face , les Chefs d’ États de la Sous Région unis pour la cause et dans le souci de préserver leur communauté monétaire ont choisi d’agresser le problème de façon solidaire et concerté pour juguler la menace de faire basculer la sous région dans une crise économique dommageable pour les populations de la sous région. Comme mesure prise :
– accélérer la diversification économique et consolider la finance publique pour échapper aux effets pervers de la fluctuation des prix de certaines matières premières dans le marché international
Pour ce faire, il devient impératif pour les 6 de poursuivre une consolidation budgétaire ordonnée dans le cadre des discussions bilatérales avec les partenaires techniques et financiers. Et bien d’autres mesures qui devraient être prises à très court terme. Mais dans un Proche avenir, plusieurs réformes monétaires sont envisagées et certainement une migration de la communauté vers une communauté plus large d’où la présente des membres de l’Union économique de l’Afrique Centrale UEAC instance technique de la CEEAC .

Paul Biya, Doyen et President du Moteur économique de la CEMAC , fort de sa formule ” à menace Globale, Riposte globale” a trouvé judicieux d’unir ses pairs de la CEMAC à travailler main dans la main pour sortir de ce bourbier. Le Grand Sage d’Afrique a exhorté ses pairs à des mesures précises et urgentes ” Comme nous avons déjà pu le relever par le passé, nous
devons diversifier davantage nos économies, accélérer le rythme
des réformes structurelles en matière de gouvernance, de
discipline budgétaire, d’amélioration du climat des affaires et
d’approfondissement de l’intégration régionale” en sa qualité de Leader de la CEMAC , le Président Camerounais est convaincu qu’ensemble les 6 peuvent relever ces nombreux défis qui les attendent s’ils arrivent à appliquer ces orientations salutaires qui crédibiliseront d’ avantages ces pays à l’égard des bailleurs de fonds pour encore plus d’investissement et d’attractivité. Le sommet s’est achevé ce 16 Décembre sur une note de satisfaction et d’espoir évacuant au passage les folles rumeurs de certains économistes de circonstances qui annonçaient une dévaluation du FCFA par conséquent l’apocalypse économique de la CEMAC .

 

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: