Conférence OMPI-OAPI : Tous mobilisés pour améliorer les performances des droits d’auteurs en Afrique !

Conférence OMPI-OAPI : Tous mobilisés pour améliorer les performances des droits d’auteurs en Afrique !

La conférence régionale OMPI-OAPI s’est ouvert ce 28 Juillet 2025 à Yaoundé au Cameroun, présidé par le Ministre des Arts et de la Culture sous le thème « droit d’auteur : moteur de l’économie créative. »  Retour sur les enjeux de cette conférence internationale.  

La conférence Régionale organisée à Yaoundé les 28 et 29 Juillet 2025 conjointement par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle-OAPI de concert avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle-OMPI, présidée  par le Ministre des Arts et la Culture, Bidoung KPWATT qu’accompagnaient, la Directrice, Division pour l’Afrique, Département de la Coopération pour le Développement, secteur développement régional et régional-OMPI, Loretta Assiedu,  du président du Conseil d’Administration de l’OAPI , Me Thierry Patrick OKOLOZA et les représentants des corps diplomatiques des pays membres.

La conférence qui s’ouvre sous le thème « droit d’auteur : moteur de l’économie créative. » , intervient dans un contexte marqué par grande expansion de l’économie créative qui se fonde sur la création intellectuelle et l’innovation dans le but de générer une plus-value économique et culturelle considérables. La Représentante du DG de l’OMPI Loretta Assiedu, dans son allocution a fait un check-up complet de l’essor de l’industrie créative en général dans le monde et le ratio insignifiant que représente le marché africain surtout au niveau des droits d’auteurs. Si ce secteur génère dans le monde près de 30 millions d’emplois avec 2750 milliards de dollars de revenu, l’Afrique ne s’en tire qu’avec 3% de tous ces revenus.  Cette situation n’est pas due à la faible production des œuvres de l’esprit dans le continent africain. Mais à l’inefficacité et à l’absence des outils moderne de collecte des droits d’auteurs. D’où cette conférence régionale qui doit permettre aux différents acteurs de mettre en commun leurs expertises pour une amélioration conséquente du rendement des œuvres de l’esprit.

Pour ce qui est du pays hôte, le Cameroun, il se réjouit par la voix de son ministre des Arts et de la Culture de ce que son pays soit choisi par ses pairs pour ces assises très importantes pour l’épanouissement de l’artiste africain en général et camerounais en particulier, en sa qualité d’Etat siège de l’OAPI. Le Ministre  Bidoung Kpwatt « La conférence régionale OMPI-OAPI en cours survient au moment où le Ministère des Arts et de la Culture continue sans relâche, à mettre en œuvre ses efforts d’assainissement de la gestion du droit d’auteur au Cameroun conformément au Très Hautes Instructions du Président de la République, Chef de l’État. »  Et donc, cette conférence charrie beaucoup d’attentes qui en ce qu’elle mobilise tous les acteurs impliqués dans la gestion des droits d’auteur et les consommateurs des œuvres de l’esprit notamment les Organismes de Gestion Collective et les usagers.  Les conclusions de cette conférence de Yaoundé sont donc très attendus pour être implémentés au grand bonheur des artistes et de leurs familles.

 Simon metsengue 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: