Conflit Russo-Ukrainien : Cameroun, le bouc-émissaire des belligérants !

Conflit Russo-Ukrainien : Cameroun, le bouc-émissaire des belligérants !

Certains journaux occidentaux révèlent l’enrôlement forcé des sans-papiers camerounais dans l’armée russe pour combattre en Ukraine. Qu’est ce qui se joue autour de la diffusion d’une telle information ?   

Plusieurs journaux occidentaux ont relayé abondamment des informations selon lesquelles de jeunes camerounais sans-papiers auraient été enrôlés de force dans l’armée russe et envoyé au front pour combattre contre l’armée Ukrainienne. Ces journaux disent avoir recueillis sur internet à travers des lanceurs d’alertes locaux des cris de détresse de ces jeunes camerounais victimes.  D’autres sources révèlent que ces camerounais en détresse auraient saisi leur ambassade à Moscou et que leur saisine serait restée lettre morte. L’information qui barre la une de plusieurs médias occidentaux révèle ici les démarches inhumaines de la Russie à l’égard des sans-papiers africains et camerounais en particulier. Si l’on se fie à cette information, Les camerounais sans papiers viennent ici compenser les lourdes pertes qu’aurait subi le Kremlin. Seulement, ces sans papiers n’ont aucune formation encore moins d’expérience dans le métier des armes ou dans l’art de la guerre. Cette situation qui commence à envahir les réseaux sociaux au Cameroun est de nature à questionner les relations de coopération entre Yaoundé et Moscou d’une part la capacité d’autres parts de protéger les camerounais de l’étranger.

Et si c’était de la manipulation ?

L’Armée Russe aurait enrôlé les sans-papiers camerounais pour compenser ses nombreuses pertes est tout simplement curieux face à une armée super entrainée comme celle de l’Ukraine. Mais la Guerre étant d’abord et avant tout communicationnelle, on peut voir en cette information, un moyen pour une forte majorité de camerounais qui a la sympathie pour la Russie de s’en défaire. En clair si le gouvernement camerounais a refusé de prendre position dans cette crise, les camerounais dont le sentiment anti français est à son comble depuis des lustres ont toujours épousé toute démarche contraire à celle de l’Hexagone.  C’est ainsi qu’au Cameroun, prendre fait et cause pour le camp occidental dans cette guerre conduit directement à être traité par cette franche de la population de colon. De plus cette démarche communicationnelle peut amener la population à faire pression sur le gouvernement de Yaoundé afin de prendre position contre la Russie. Ces derniers mois, le Cameroun a été victime de plusieurs agressions communicationnelles de ce type venant de l’hexagone, personne n’a oublié la grosse gourde inexplicable de TV5 qui remplaçait volontairement le drapeau camerounais par une vulgaire étoffe de propagande terroriste d’un groupe qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et Sud –Ouest du pays. Un peu plus avant, il n’est un secret pour personne que l’Occident a vu d’un mauvais œil la participation du Président Paul Biya au Sommet Russie-Afrique en Juillet 2023. Une vérité reste constante, le Cameroun sous Paul Biya est resté fidèle à sa politique étrangère de neutralité dans les conflits internationaux et donc ne saurait prendre position pour une crise dont il ignore les tenants et les aboutissants. Les pressions et autres stratagèmes ne sauraient amener les camerounais à jeter en pâture l’un ou l’autre de ses partenaires internationaux. La guerre n’a jamais eu de vainqueur mais seulement les dégâts. Il serait donc judicieux que le monde converge les belligérants dans l’apaisement et non dans extension du conflit.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: