
Conseil de Sécurité/ Membres permanents : Paul Biya Précurseur de 2 places pour l’Afrique !
Depuis l’arrivée de l’ancien Premier Ministre Camerounais Philémon Yang à la tête de l’Assemblée Générale des Nations Unies, il y a une unanimité chez les membres permanents du Conseil de sécurité à l’idée d’accorder à l’Afrique 2 places de membre permanent. Une proposition toujours martelée par le Président Camerounais Paul Biya. N’est ce pas de la parole aux actes ?
Paul Biya du Cameroun a toujours critiqué une organisation déséquilibrée du système des Nations Unies. Pour lui , c’est elle qui est à l’origine des foyers de tension dans le monde . Pour ce faire le Sage d’Afrique a toujours préconisé une réforme de ce système des Nations Unies en élargissant le Conseil de sécurité des Nations Unies à deux places de membres permanents avec Droit de Veto à l’Afrique continent ayant le plus grand nombre d’Etats au monde. En Septembre 2024 , il réaffirmait cette préoccupation à l’Assemblée générale des Nations Unies dans son discours lu par le Ministre Camerounais des Affaires étrangères Lejeune Mbella Mbella ” Nous devons procéder à une réforme du Conseil de sécurité en vue de nous assurer qu’il continue à remplir pleinement son mandat originel d’organe principal de maintien de la paix et de la sécurité internationales” Paul Biya est l’un des rares Chefs d’Etats au monde qui se donne les moyens de ce qu’il veut . C’est ainsi que , conscient que pour changer les choses il faut avoir le pouvoir, Paul Biya a décidé de mettre un de ses fidèles collaborateurs au poste de Président de l’Assemblée générale des Nations Unies en la personne de l’ancien Premier Ministre Philémon Yang. Cette démarche a été d’une exceptionnelle réussite tout d’abord à convaincre toute l’Afrique de porter la candidature du Cameroun, les membres permanents du Conseil sécurité détenteurs de l’arme atomique puis les autres continents. Au final , les pays voyants des Nations Unies ont préféré le Choix de Paul Biya à celui de Lula Da Sylva. Philémon Yang au perchoir, mise en place des idées et réformes Biya pour sauver le monde entier . La question de l’entrée de deux pays d’Afrique comme membre permanent du conseil de sécurité reçois l’Aval des 5 membres permanents d’autres pays comme l’Allemagne, le Japon et la majorité des pays du concert des nations unies.
Paul Biya peut se frotter les mains car l’histoire retiendra que c’est sous le magistère du Cameroun comme President du système des Nations Unies que la réforme du conseil de sécurité dans le sens de son élargissement a eu lieu.
Si 2 places sont en phase d’être décrochés par le Continent Noir , la grosse question restera donc quels peuvent être les pays africains susceptibles d’ entrer de façon permanente au Conseil de Sécurité ? Certains diront tout de go que le Nigeria et l’Afrique du Sud sont favoris mais l’on ne saurait seulement attribué une place à un pays par son seul poids économique mais sa capacité à fédérer les 54 États africains vers une même voie. Et le Cameroun a montré les gages de sérieux dans ce sens sous Paul Biya fort de sa sagesse et de sa grande maîtrise des relations internationales. Bakassi en un parfait exemple. En tous cas, l’Afrique sous peu aura droit à 2 places Paul Biya du Cameroun avec plusieurs de ses pairs d’ Afrique ont mouillé le maillots maintenant il est précieux de taire les égos et les égoïsmes nationaux pour faire place à un consensus pour des pays portés vers l’intérêt collectif des pays africains
Simon Metsengue