Convention LANACOME- PIPRA : à l’ Assaut du marché Européen !

Convention LANACOME- PIPRA : à l’ Assaut du marché Européen !

Le Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise- LANACOME a signé ce 10 Septembre 2025 une convention de collaboration avec l’entreprise PIPPRA Cameroun, spécialisée dans le développement de solutions technologiques innovantes pour la traçabilité et le commerce. Comment cette approche peut-elle permettre la conquête du marché Européen ?

Les freins à l’exportation agricole du Cameroun vers l’UE et les États-Unis sont tributaires de la non-conformité aux normes de qualité, de sécurité et des difficultés de traçabilité. Avec une production agricole notamment en légumes au Cameroun estimée à 2,48 milliards USD en 2024 et qui devrait atteindre 3,38 milliards USD dici 2029, Les agriculteurs camerounais produisent une large gamme de fruits, notamment des bananes, des avocats, des dattes, des figues, des mangues, des goyaves, des papayes, des pastèques…. Des légumes, tels que des choux, du manioc, des piments, des poivrons, des concombres, des cornichons, des aubergines, du gombo, plantains, oignons et tomates connaissent une production accrue ces dernières années. La prise de conscience croissante de la population du pays en matière de santé, l’évolution des modes de vie et des préférences, l’augmentation des revenus disponibles et la prise de conscience croissante des bienfaits pour la santé associés aux fruits, notamment les bananes, les mangues, les dattes sont en phase avec les marchés européens et américains qui ont une taille conséquentes. on peut estimer que le marché mondial des fruits et légumes frais était évalué à environ 949,8 milliards de dollars en 2024, selon Global Market Insights Inc. Avec une croissance prévue à long terme. Avec une demande de fruits et légumes frais très fortes, notamment en Europe. L’UE est connue pour sa forte dépendance en importations des fruits (environ 71% importés selon un rapport de 2023 pour la France). Paul Biya du Cameroun l’ avait bien compris quand il a décidé d’ ouvrir le marché européen aux fermiers Camerounais en signant les APE en 2016.

Les APE (Accord de Partenariat Économique) entre l’Union Européenne (UE) et le Cameroun qui est un accord commercial axé sur une application progressive des tarifs douaniers qui accorde au Cameroun un accès libre au marché de l’UE pour tous ses produits, tandis que le Cameroun élimine progressivement les droits de douane sur 75% des produits européens sur une période de 13 ans, de 2016 à 2029. Cet accord vise à libéraliser le commerce entre les deux parties, avec le Cameroun comme le premier partenaire commercial de l’UE en Afrique centrale. Certaines critiques ont estimé que les fermiers Camerounais ne pouvaient concurrencer ceux de l’ UE . oubliant qu’il ne saurait avoir concurrence dans la mesure où les climats sont différents. Pour ce qui est des produits agricoles, le Cameroun se trouve dans une zone intertropicale alors que l’UE est située dans une zone tempérée de plus , la taille des marchés l’ UE c ‘est 450 millions d’habitants alors que le Cameroun c’ est 30 millions et donc le Cameroun partait bénéficiaire. Seulement, les questions de norme et de qualité posaient problème au partenaire européen d’ où une forte restriction des produits Camerounais à ces marchés pourtant bio pour la plupart.

Restreint au cacao, café, banane et poivre entre autres. Cette fois avec cette convention qui permet un meilleur testing et traçabilité des produits cultivés et destinés au marché par le LANACOME et PIPRA Cameroun, le pays devra donc augmenter sa gamme de produits certifiés ,destinés au marché européen. Il revient donc dès lors aux fermiers et autres acteurs des filières Agricoles de saisir cette opportunité de croître leur chiffres d’ affaires synonyme de booster le développement.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: