Culture : Grand Meeting de célébration Diy-Gid-Biy en Préparation !

Culture : Grand Meeting de célébration Diy-Gid-Biy en Préparation !

Le certificat d’inscription du Site Diy-Gid-Biy au Patrimoine mondial sera remis ce lundi 1er Septembre 2025 aux autorités locales. Les populations et les forces vives de l’ Extrême Nord ont décidé de couronner cette réussite d’ un Mega meeting de remerciement au Chef de l’ État Paul Biya. État du niveau des préparatifs à quelques heures de cette grande cérémonie

Sous le haut patronage du Président Paul Biya, un Méga meeting de célébration et déférente gratitudes à l’ occasion de la Remise du Certificat d’inscription du Site Diy-Gid-Biy à l’ extrême Nord , département du Mayo Tsanaga est organisé ce Lundi 1er Septembre à Maroua présidée par le Ministre des Arts et la Culture, Bidoung Mkpatt, Représentant personnel du Chef de l’ Etat en Présence du gouverneur de la Région de l’ Extrême Nord Midjiyawa Bakari et des forces vives de la Région. Cette cérémonie s’annonce grandiose du fait même qu’elle coïncide avec la période de précampagne électorale . Sur place déjà les autorités locales et les équipes du MINAC s’ activent déjà pour assurer à cette cérémonie une réussite mémorable.

Diy-Gid-Biy ( DGB) parlons en

Paysage culturel situé dans les monts Mandara à l’ extrême Nord, département du Mayo Tsanaga , à la Frontière Est avec la Fédération du Nigéria. Il comprend 7 villages : Kuve ; Gidibe ; Mutchikay ; Upay et autres dans les arrondissements Koya et mayo Maskota.

Complexe culturel structuré autour de 16 Ruines archéologiques et architecturales baptisées par les populations locales Gy-di-biy, qui signifie, “Ruine de Demeure de Chefs ” en langue Mafa . Ces ruines sont des constructions en pierre sèche de nature variée provenant d’ un environnement immédiat datant du 12ème au du 17ème siècle après Jésus-Christ. Vus de l’ extérieur ces paysages constituent modèles fascinants de par leurs richesses culturelle. Ce site est donc d’une beauté unique. C’ est pour ce faire que les autorités du Cameroun depuis 2012, ont introduit le dossier d’inscription au patrimoine mondial. Cette démarche est particulière. Outre le fait que c’est le premier site au Cameroun dans ce registre, il est proposé en extension au paysage culturel Sukur au Nigeria déjà inscrit depuis 1999.

Inscription au patrimoine mondial pour quel intérêt ?

L’ inscription de GDB apporte la reconnaissance et la visibilité internationale en ce qu’elle offre une visibilité mondiale, renforçant la reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle du site pour l’humanité. Outre cela, elle apporte une attractivité économique et touristique susceptible d’entraîner une augmentation des visiteurs et des investissements, stimulant l’économie locale grâce à un tourisme durable et la création d’emplois. On peut aussi noter une protection et préservation renforcées ainsi qu’ une protection juridique du site.

Place à la promotion du tourisme à GDB

Le Minac par cette cérémonie apporte là une opportunité de plus pour le développement de l’ industrie touristique au Cameroun qui connait quelques difficultés liées à une baisse d’attractivité. Depuis plusieurs années, le pays peine à atteindre 1 millions de touristes. Ce n’ est pas faute d’ un patrimoine touristique mais bien sûr d’un dynamisme au rabais du secteur du tourisme. Avec la nouvelle dynamique même Interimaire du Ministre Gabriel Mbairobe. Bravo au Président Paul Biya pour sa politique très dynamique sur le plan international car c’ est au autre Laurier qu’ il a décroché le 27 juillet 2025 à l’ UNESCO. Vivement que cette manne apporte une plus value conséquente . Après le concert de musique de ce dimanche, place demain Lundi à l’ Apothéose.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: