
Émergence 2035 : Cap sur l’ Industrialisation Minière !
Le Premier Ministre Joseph Dion Ngute a lancé ce 22 Septembre 2025 deux projets majeurs de développement minier et portuaire à Kribi. Retour sur les grands enjeux futuristes de l’ exploitation et de la transformation des gisements de la mine de Bipindi Grand Zambi .
Le Premier Ministre, Chef du gouvernement Joseph Dion Ngute a donc procédé à l’ inauguration de l’ exploitation de la mine Bipindi Grand Zambi ce 22 septembre 2025 à Kribi en Présence plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives locales , de plusieurs corps diplomatiques étrangers mais aussi des populations locales venues en masse pour cette grande solennité. Par le Lancement de cette exploitation, le pays ambitionne une production annuelle de 4 millions de tonnes de fer concentré. Ce grand projet en pleine capacité va générer hors mis les retombées brutes du Projet, 25 milliards de FCFA par an d’impôts , 1000 emplois directs et plus de 5000 emplois indirects seront garantis. Les collectivités territoriales décentralisées riveraines ne sont pas en reste. Ils vont bénéficier de projets sociaux tels que l’aménagement de routes, la construction d’écoles et l’amélioration des services de santé, financés par le fonds de développement communautaire attachés au projet.
Ce grand projet fruit de la riche coopération Sino- Camerounaise va mobiliser près de 640 milliards de FCFA côté chinois par le groupe Sinosteel. Sur le terrain la société G-stone a déja réalisé la construction d’une unité de minerais de fer concentré qui produit du fer concentré à 65% . La deuxième unité en cours de construction pourra permettre au groupe d’ atteindre une production annuelle de 3 millions de tonnes l’ an d’une part. Et d’autres parts, il a déjà aussi engagé la construction d’un complexe sidérurgique à Fifinda qui permettra d’obtenir des billets de 100% fer avec une capacité de production de 500 mille tonnes par an pour l’ industrie sidérurgique locale . Au vu de tout ceci , le Représentant personnel du Chef de l’ État Camerounais s’est félicité de la mise sur pied de ce Grand projet par le Président Paul Biya dans l’ optique d’accélérer l’ implémentation du plan d’industrialisation du Renouveau National qui fait de la plateforme portuaire de Kribi un hub industriel. Ainsi, pour la réussite de ce projet le Président Paul Biya a aussi instruit la construction d’ un terminal minéralier dont les les travaux ont été lancés par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute ce même jour. Avec pour maître d’ œuvre le Groupe Sinosteel. Cette infrastructure moderne est destinée à renforcer la capacité d’exportation du port .
Le Cameroun par ce lancement , prend une sérieuse option pour l’atteinte de son émergence en 2035. Il y a 5 ans c’ est-à-dire le 30 juin 2020 , Paul Biya mettait fin aux accords spéciaux qui embrigadaient l’exploitation du sous sol Camerounais. Il a ensuite mis en place la SONAMINES pour la gestion et l’ exploitation des multiples gisements miniers du pays afin d’accélérer l’implémentation du plan d’émergence du Renouveau National. Et donc , la mécanique est en train d’atteindre la vitesse de croisière avec pour finalité Faire du Cameroun, un nouveau pays industrialisé-NPI en 2035 . C’ est cela la seule et vraie cause nationale. Tout autre chose reste de la fumisterie et de la distraction. Le peuple Camerounais souverain et maître de son destin est donc paré pour ce challenge.
Simon Metsengue