
Émergence 2035/ Emirats -Chine : plus de 60% des financements disponibles !
Le MINEPAT a présidé un groupe de travail de mobilisation de plus de la moitié des financements de l’ Émergence 2035 du Cameroun.
Les Emirats Arabes Unies ont lancé un partenariat stratégique destiné à mobiliser 79.5 milliards de dollars soit 44.473 milliards de FCFA sur une période de 10 ans . Cette rencontre a été présidée par le Ministre Alamine Ousmane Mey du MINEPAT ce 06 Janvier 2026. Ces financements seront orientés dans les secteurs porteurs prioritaires notamment : l’ Énergie ; la production ; le transport et la distribution ; l’agriculture et l’ Agro industrie ; la transformation locale et la sécurité alimentaire ; les infrastructures structurantes ( les routes ; autoroutes ; ports ; logistique et équipements économiques …). En Mai 2023 , la Chine à travers la Silik Road Investment Fund (SRIF), un fonds d’investissement contrôlé par le gouvernement chinois et créé en 2014 avait déjà aussi fait cette démarche . Il a mis en place un peu plus de 18330 milliards de FCFA pour financer la SND30. Et donc , si tous ces financements sont disponibles selon le protocole bilatéral mis en place par ces partenaires du Cameroun, le pays aura trouvé à 5 ans de la fin de la SND30 et à 10 ans de l’ atteinte de l’ Émergence du Cameroun, un peu plus de 60% du financement demandé. Ce financement global l’élève à 88.000 Milliards de FCFA .
État des lieux
Le Cameroun est seulement à une décennie de l’ atteinte de l’ Émergence et à 5 ans de l’ évaluation finale de
la SND30 (Stratégie Nationale de Développement 2020-2030) qui vise une transformation structurelle de l’économie vers l’émergence d’ici 2035 axée sur une
croissance moyenne de 8,1% en 2030 , l’industrie manufacturière à 25% du PIB. En 2025 l’ industrialisation est de 15% et le taux de croissance est de 4,1. Pourtant , en 2035 le pays doit avoir réduit
Sa dépendance aux importations grâce à l’ import substitution.
la création d’emplois décents, et le développement du capital humain,
le tout soutenu par une bonne gouvernance qui doit être de mise. Aux secteurs que visent les financements Emirati ,
s ‘ajoutent le
Numérique; le Forêt-bois;
Textile-cuir-confection
Mines-métallurgie-
sidérurgie; Hydrocarbures-
pétrochimie-raffinerie
Chimie-pharmacie
Construction, services professionnels et scientifiques.
Où sont les Hommes et les femmes capables ?
De 2010 à 2025 , le pays a ajouté à son industrialisation 2.1 % . Et son taux de croissance a légèrement chuté de 0, 6 % . Si les multiples crises n’ ont pas aidé à accélérer l’industrialisation et certaines contingences internationales , il est Aussi clair que la gouvernance a fait défaut. Plusieurs scandales ont émaillé la gestion de l’ État . La corruption et la.prevarication sont rampantes. En plus, le registre politique qui priorise les récompenses politiques en lieu et place des technocrates a grippé l’ appareil de l’ État . L’ argent est là mais où sont donc les investissements ? Peut poser la question. Il faut les hommes et les femmes pour le job . Les 10 prochaines années ne doivent pas passer dans les discours et les justificatiions du pourquoi le pays demeure à la traîne mais ce septennat est attendue par les populations comme étant celui qui doit transformer le Cameroun et faire de lui un pays Nouveau Pays industrialisé-NPI en 2035 pour faire de Paul Biya celui qui a dit amener la démocratie et le Progrès. Le peuple attend de son Président un gouvernement des Résultats et non des explications.
Simon Metsengue




