FCFA : 80 ans dejà !

FCFA : 80 ans dejà !

 

Le FCFA a 80 ans ce 26 Décembre 2025 . Quel a été son rôle dans la situation actuelle du développement économique des 14 pays africains utilisateurs ?

le franc CFA a été créé le 26 décembre 1945 par Charles de Gaulle, alors à la tête du Gouvernement provisoire français, suite à la ratification des accords de Bretton Woods, pour établir une monnaie stable dans les Colonies Françaises d’Afrique (CFA) et sécuriser les approvisionnements de la métropole. Initialement appelé « franc des Colonies Françaises d’Afrique », il servait de monnaie de paiement et de réserve dans les territoires africains isolés durant la guerre, avec une parité fixe de 1,7 ancien franc français pour 1 franc CFA, puis 2 FF en 1948. Depuis lors , le FCFA n’ a eu de cesse de se déprécier jusqu’ en 1994 1FF valait 50Fcfa . De 1994 en 1999 , 1FF valait 100 FCFA et avec l’ arrimage à l’ Euro , il est passé à 1euro pour 655,59 FCFA. Cette dépréciation par rapport au FF puis à l’ Euro est dûe selon les économistes principalement à une perte de confiance ou un déséquilibre fondamental dans l’économie du pays, face à la demande mondiale. Cette explication est juste pour une monnaie normale ou conventionnelle.

Le FCFA, une monnaie atypique

Le FCFA a des caractéristiques atypiques : parité fixe , convertibilité illimitée avec l’ Euro et non interchangeabilité au sein des deux zones ( FCFA XAF et FCFA XOF)

Si la parité fixe avec une Euro apporte stabilité monétaire, favorise le commerce et l’investissement en réduisant l’incertitude, elle sacrifie cependant l’autonomie de la politique monétaire, expose les 14 pays africains utilisateurs à des chocs externes : ses matières premières aux taux mondiaux affaiblie la compétitivité si l’inflation interne dépasse celle du pays de référence ce qui est régulièrement le cas bonjour la spéculation et épuisement des réserves de change. Le FCFA a toujours imposé à la BEAC et la BCEAO une discipline monétaire les obligeant à aligner leurs politiques sur celles de la banque centrale de France. La convertibilité illimitée avec l’ Euro
Participe à accentuer l’ extraversion de son économie et tue le tissu économique local au profit des multinationales du pays de référence.

80 ans après , il faut en sortir.

Depuis plus de 2 décennies, les peuples des pays utilisateurs dénoncent cette monnaie atypique qui n’ augure aucune perspective de développement à ces pays qui conservent un relique colonial manifestement nocif . Dans l’ UEMOA trois pays ayant quitté la CEDEAO à savoir le Mali , le Niger et le Burkina Faso disent sortir sous peu. Mais ces trois pays sont encore au stade d’ intention politique. En effet , les dirigeants de l’AES affichent clairement l’objectif de se libérer du FCFA pour bâtir une souveraineté économique complète. Mais aucun acte fort allant dans ce sens . Les autres pays de l’ UEMOA, notamment la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont plus déterminés que jamais à rester dans cette zone monétaire. Du côté de la CEMAC , Paul Biya conduit un projet de fusion de la CEMAC et CEEAC depuis 2022. Le projet affiche un taux de progression de 55% . À date, le projet de Traité constitutif de la nouvelle Communauté Économique Régionale est déjà validé par le Conseil des Ministres ; les autres textes juridiques sont aussi en cours de validation.
Il s’agit, pour l’essentiel:
du plan de transition du passage de la CEEAC et de la CEMAC vers la nouvelle Communauté Économique Régionale,
des projets de Conventions régissant :
– le Parlement communautaire,
– la Cour de justice et des droits de l’homme,
– et la Cour des Comptes.
Il s’agit aussi des projets de Protocoles régissant la Haute Autorité Monétaire de l’Afrique Centrale et la Haute Autorité des Marchés financiers de l’Afrique Centrale ainsi que du projet de Cadre organique de la nouvelle Communauté Économique Régionale.
Cette validation permettra de franchir un palier important de la marche commune vers la mise en place de la nouvelle Communauté Économique Régionale d’ Afrique Centrale avec à la clé une monnaie communautaire à 11 États. Les 6 pays utilisateurs de la CEMAC espèrent sortir de cette dernière pieuvre de la colonisation avant fin 2028.

ONU au secours

Les Nations Unies ont institué la journée internationale de lutte contre le colonialisme le 14 Décembre dernier. Journée désormais dédiée à la lutte contre le colonialisme sous toutes ses formes et manifestations, suite à une résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 5 décembre 2025, marquant une étape historique dans la lutte pour la décolonisation et la souveraineté des peuples, soulignant l’importance de mettre fin à toute forme de domination coloniale. Et donc , la Nations Unies doivent donc faire du démantèlement du FCFA un exemple . Cela ne doit pas seulement être un simple symbole mais un désir des Nations du monde de mettre un terme à ce système esclavagiste moderne . Cela passe donc par le démantèlement de ce système monétaire nocif qui a longtemps pauperisé 14 nations du monde au Profit d’un pays . Aba le FCFA .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: