
Femmes : telles des mâles araignées!
Une femme et ses 3 enfants ont trouvé la mort au quartier Nkolbisson le weekend dernier dans des conditions troubles. À cette liste s’ ajoutent plusieurs autres feminicides. Pourquoi une telle menace sur la femme ?
La femme, mère de l’ humanité. Être sublime dotée dans l’ espèce humaine de l’ exclusivité de donner la vie . Au Cameroun, elle est le genre le plus répandu avec près de 51% de la population camerounaise . Depuis quelques temps, la femme est la cible d’une classe de barbares . En septembre 2019 , Florence Ayafor 46 ans avait été arrachée à la vie par de vulgaires criminels ; À Kribi en juillet 2020 , Lydienne Taba est tuée par balle par son copain. En Août 2020 Confort Tumazan à Muyuka dans le Sud- Ouest a été saucissonnée , les mains ligotéed et vivante par de vulgaires terroristes ; à Evodoula dans la lekié , un homme a tué sa femme avec la machette par jalousie il y a quelques semaines. Ces derniers jours Marie-Louise Mballa Ntsama a trouvé la mort dans la nuit du 06 Janvier 2026 à Odza dans la ville de Yaoundé et ça continue avec le drame de Nkolbisson qui a décimé une femme et ses 3 beaux enfants : des pupilles de la République . Le Cameroun a donc perdu ce weekend à la fois une partie de sa continuité biologique, de sa promesse économique et une partie du socle de ses valeurs futures.
Quel gâchis
Une thèse est abondamment relayée : celle qui attribue comme cause de ce drame affreux, l’ infidélité du conjoint de la dame arrachée à la vie . Cette thèse argue que la femme aurait tué ses enfants de sang froid avant de se donner la mort . Chose qui relève de l’ inconcevable dans la mesure où l’ amour entre une mère et son enfant est un lien unique, profond et inconditionnel, souvent décrit comme un attachement biologique et émotionnel fondamental caractérisé par une tendresse unique et la construction d’un lien sécurisant essentiel au développement de son l’enfant. Imaginer une femme arriver à de Telles extrêmes est irréalistes . D’où plusieurs questions fusent : est-ce un assassinat crapuleux et prémédité maquillé en suicide ? Est-ce le fruit des rituels sataniques ? Les enquêtes en cours pourront éclaircir la lanterne.
Alerte rouge
Quelques soit l’ issue de cette macabre affaire, la femme au Cameroun est devenue comme un mâle araignée qui après la copulation se fait dévorer par la femelle. Trop de crimes passionnels. Cette situation qu’on le veut ou pas devrait interroger la société Camerounaise sur l’ émancipation de la femme qui est en déphasage totale avec les coutumes camerounaises dans l
ses 4 aires culturelles. aucune culture Camerounaise ne consacre l’ égalité des genres mais la complémentarité. Et donc ce choc culturel exacerbe les tensions entre la gens féminin et masculin. Il devient donc urgent pour le ministère de la Promotion de la femme et de la famille de trouver les voies et moyens de pouvoir clarifier cette situation et de soumettre enfin la loi sur le code de la famille au parlement afin de vider ce contentieux qui commence à décimer les femmes sans qui l’humanité n’ existerait pas . Que cesse donc le folklore autour du 08 Mars ,le bal des tissus ou encore de ridicule agapes autour . Place à une réflexion sérieuse pour sortir de ce fléau silencieux mais nocif pour le Cameroun en particulier et l’Afrique en général.
Simon Metsengue




