FIFA/Match Amical Cameroun- Sénégal : Pourquoi en France ?

FIFA/Match Amical Cameroun- Sénégal : Pourquoi en France ?

Les Lions Indomptables du Cameroun affronteront ceux de la Teranga le 16 Octobre prochain à Lens en France. Qu’c’est ce qui peut expliquer que deux pays africains bien équipés en terrain de Football et autres infrastructures d’accueil continuent d’utiliser leur label pour faire la promotion de la destination d’autres pays ?

 

Les Lions Indomptables du Cameroun affrontent les Lions de la Teranga le lundi 16 Octobre prochain. C’est ce qu’ont décidé les dirigeants du football des deux pays africains. C’est une très belle affiche qui va opposer de grandes pointures du football africain et certainement les meilleures équipes africaines de l’heure. C’est aussi Cette rencontre qui revêt un caractère de revanche entre le tenant du titre de la CAN 2021 et le pays organisateur de la précédente Can outre le fait que les deux équipes sont entraînés par deux anciens capitaines qui s’avèrent être des entraîneurs nationaux. Le 16 octobre prochain au stade Bollaert de Lens les Lions Indomptables franchiront une nouvelle étape de préparation de la campagne qualificative à la Coupe du Monde Fifa 2026. Cameroun – Sénégal sera certainement une affiche très courue.

 

Seulement, ce Match très courue profite une fois de plus sur le plan du marketing à la France et non au Sénégal ou encore au Cameroun. Le pays des Lions Indomptables a 7 stades au standard international parmi lesquels 2 de standard mondial Olembe à Yaoundé et Japoma à Douala des stades plus prestigieux que celui qui servira de base pour cette grande rencontre. Pour un match contre le Burundi, le match se jouait à guichet fermé. L’on ne saurait s’imaginer un tel match, à Limbé , Douala, Bafoussam ou encore Yaoundé au stade omnisport ou alors au plus beau stade d’,Afrique Olembe. Coté Hôtel de luxe, le Cameroun les garanties d’une destination touristique hors norme en Afrique subsaharienne. Certaines personnes évoquent le fait que la plus part des joueurs évoluent en Europe. Certes mais cela ne constituent pas un argument solide pour priver le pays de cette opportunité de promouvoir ses infrastructures du Cameroun que l’ordre gouvernant a mis beaucoup de moyens pour e’ construire.

 

La responsabilité des gestionnaires du football ne devrait pas seulement s’occuper de suivre l’équipe des Lions ou alors d’organiser les championnats locaux mais aussi d’attirer vers le pays des capitaux énormes en faisant jouer les grands matchs comme le derby Cameroun – Sénégal en terre camerounaise. N’est pas c’est aussi cela redonner au football Camerounais en particulier et Africain en général sa valeur ? C’est bien beau des grands matchs comme celui contre le Mexique ou encore celui contre le Sénégal le mois prochain mais c’est encore mieux que ces matchs se jouent au Mboa . Paul Biya a fait sa part en donnant au Cameroun les plus beaux stades d’Afrique. Que les responsables fassent leur job en organisant les grands matchs dedans.

Simon Metsengue

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: