Fifa / Mondial 2030 : Maroc , pourquoi une candidature avec l’Europe et non avec ses pairs africains ?
Le Mondial 2030 de football sera à sa la 100ème édition en 2030. Selon la rotation, il devra être attribué à un État africain ou à un groupe d’Etat africains. Comment comprendre que le Maroc choisisse de faire une candidature avec deux pays Européens en lieu et place des pays africains ?
Le roi Mohammed VI a annoncé ce Mardi 14 mars la candidature du Maroc, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, pour l’organisation du Mondial Africain de 2030. Ces deux pays europeens avaient déjà annoncé leur candidature conjointe en 2021, avant d’y associer l’Ukraine en 2022. Pour cause de guerre Russo Ukrainienne, C’est finalement au Maroc de compléter le trio.
« J’annonce devant votre assemblée que le royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », Mohamed VI dans un message lu par son ministre des Sports Chakib Benmoussa, à l’occasion de la remise du Prix de l’excellence 2022 de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Kigali.
Cette démarche du Royaume Sheriffien est pour le moins étonnante. Le Mondial est rotatif , la Russie, un pays Européen a organisé le mondial l’Allemagne a organisé l’édition 2006 , l’Afrique du Sud , 2010 , le Brésil un pays Américain 2014 , la Russie un pays Européen 2018, le Qatar, un pays asiatique . Puis 3 pays américain ( les Usa – le Canada et le Mexique ) pour 2026. Naturellement 2030 devrait être le tour de l’Afrique et donc 3 pays africains doivent former une candidature unique . Il y a du potentiel. Le Cameroun qui a organisé la plus Belle Can jamais faite en terre Africaine devrait avec des pays comme le Maroc, le Nigéria former une candidature.
Elle devrait permettre que le centenaire du mondial de football soit inédit. Au lieu de cela , le Maroc pays africain trouve tout de même judicieux d’abandonner son Afrique pour les pays Européens. L’Afrique devrait desilusionner le Maroc qui souffre d’un faux complexe de la peau . Elle doit faire une candidature à 3 pays par exemple : le Cameroun- le Nigéria et la Guinée Équatoriale. À défaut ne point voter une telle candidature qui est humiliante pour l’Afrique !
Simon Metsengue