Fifa – Mondial Qatar 2022 : La technologie semi automatisée de détection du hors-jeu adoptée
La nouvelle technologie transmet automatiquement une alerte de hors-jeu aux arbitres vidéo chaque fois que le ballon est reçu par un attaquant qui se trouvait en position
La FIFA a annoncé que la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu sera utilisée lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2022™ au Qatar, qui débute le 21 novembre 2022. Cette technologie offre un outil de soutien aux arbitres vidéo et aux arbitres sur le terrain pour les aider à prendre des décisions plus rapides, précises et cohérentes sur les situations de hors-jeu.
Après l’introduction réussie de l’assistance vidéo à l’arbitrage lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™, le Président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré dans la « Vision 2020-23 » que la FIFA continuerait de favoriser le recours à la technologie dans le football moderne et d’optimiser encore davantage l’assistance vidéo à l’arbitrage. La FIFA a tenu parole en continuant d’exploiter la technologie dans le football.
Ces dernières années, en collaboration avec adidas et divers partenaires – notamment le groupe de travail innovation et excellence et des fournisseurs de technologie. la FIFA a amélioré l’assistance vidéo à l’arbitrage et travaille sur la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu.
Mode opératoire
Cette nouvelle technologie utilise douze caméras placées sous le toit du stade afin de suivre le ballon ainsi que chaque joueur jusqu’à 29 points de données contrôlés 50 fois par seconde ce qui détermine leur position exacte sur le terrain. Les 29 points de données contrôlés comprennent les extrémités et membres pertinents pour l’analyse des situations de hors-jeu.
Le Cameroun en a souffert
La Fifa continue donc son processus de dilution des erreurs d’arbitrage ayant émaillé plusieurs coupe du monde notamment celle de 1998 avec le cas flagrant du match Cameroun- Chilie comptant pour la dernière journée de poule et qui a vu le refus systématique de début de l’attaquant Francois Omam Biyick pour des hors jeu imaginaires . Cette faute d’arbitrage a été la cause de l’élimination injuste de l’équipe du Cameroun des 8ème de finale.
S.M