France/80ème anniversaire du Débarquement de Provence : Paul Biya annoncé à Toulon !

France/80ème anniversaire du Débarquement de Provence : Paul Biya annoncé à Toulon !

 

Le président Camerounais Paul Biya est annoncé à la célébration du 80ème anniversaire du débarquement de provence à Toulon le 15 Aout 2024.

Le Président Français Emmanuel Macron a envoyé une invitation à son homologue Camerounais pour être à ses côtés lors de la cérémonie de célébration du 80ème anniversaire du débarquement en Povence ce 15 Aout 2024 à Toulon. Plusieurs autres dirigeants du monde y sont aussi conviés.

La Provence s’apprête donc à commémorer les 80 ans de son débarquement et la libération de la région. Cette cérémonie, symbolise la reconstitution historique et appelle toutes les générations au recueil, au souvenir et à la célébration parmi les Nation ayant rendu possible la libération de la France. Ce débarquement encore appelé   code Anvil puis Dragoon, est une opération militaire menée pendant la Seconde Guerre mondiale à partir du 15 août 1944 par les troupes alliées dans le Sud-Est de la France à cette époque, l’armée Française était constituée par 2/3 des soldats venant d’Afrique. Elle avait subi de lourdes pertes après l’invasion allemande de 1940. Les historiens estiment à plus d’un million les soldats africains ayant combattu aux côtés des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plusieurs décennies après, certaines générations dans l’Hexagone en particulier et en Occident en général ont oublié ce sacrifice consentis par l’Afrique pour repousser la barbarie et l’obscurantisme nazi. Et pourtant, ils n’hésitent pas à précipiter certains subsahariens clandestin en mer méditerranée, les traitent parfois comme des sous hommes.  D’autres parts, certains Africains ont parfois vu d’un mauvais œil la participation des présidents africains à ces cérémonies qui pour eux symbolisent la perpétuation de la domination française sur ces présidents, que non. La Présence de ces Présidents africains est un symbole fort de témoignage du très grand sacrifice consenti par les africains pour que la France soit ce qu’elle est aujourd’hui. La présence de Paul Biya à cette cérémonie revêt donc un caractère de très haute importance de par le devoir de la vérité historique que dans la santé des relations de coopération entre la France et le Cameroun sans pour autant nier l’un des piliers de la diplomatie camerounaise : la neutralité et son marque de toujours rester maitre de son destin.

Simon Metsengue 

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: