France/ Charlotte Dipanda: belle dans voix, dans le faciès, s’arrête t’elle dans le fisc ?
Selon certaines sources, le fisc français a fait un redressement fiscal d’environ 40 millions de FCFA il y a quelques temps à la chanteuse camerounaise Charlotte Dipanda, belle voix, donneuse de leçons, mais pourquoi celles-ci ne lui ont pas servi pour être clean avec le fisc français ?
Des informations tirées à bonne source font état des démêlées fiscales de la divas camerounaise Charlotte Dipanda. Selon le confrère du Journal « La Nouvelle », la chanteuse serait accusée de fraude fiscale, faux en écriture et fausses déclarations fiscales. En effet, sur la période 2018-2023, la source révèle que la chanteuse camerounaise a fait des déclarations erronées sur ses différentes prestations dans l’Hexagone comparativement avec les activités d’autres artistes africains. Cette opacité aurait alors attiré l’attention des autorités fiscales françaises pour découvrir in fine des malversations fiscales qui ont donc conduit à un redressement fiscal de près de 56 000 euros équivalent de 40.000.000 de FCFA. Bien remarquer que le fisc permet aux États de disposer des ressources nécessaires à leur action et de modifier, de façon indirecte, les structures économiques. La fiscalité est le poumon du développement. Dans la plupart des pays, les recettes fiscales représentent une source indispensable pour le financement du développement et donc frauder le fisc est assimilable à un crime économique ou encore porte entrave au développement.
Cette situation arrive dans un contexte marqué par une série de déclarations controversées de la chanteuse à l’égard de l’ordre gouvernant de son pays mais aussi de certaines vedettes du sport du Cameroun.
Il y a quelques jours Charlotte Dipanda en mode donneuse de leçons déclarait « Trop parler c est maladie. Le hemle a manqué à l’appel ce soir. Un peu d’humilité ne fera pas de mal. Le MMA n’est qu’un sport Much Love » à la suite de la défaite du talentueux boxeur Cédric Doumbé, bien connue dans des positions trop zélées, elle fustigeait ainsi son compatriote alors que celui avait plutôt besoin de réconfort. L’an dernier et à la même période, notre donneuse de leçons crachait son « venin » sur gouvernement le gouvernement camerounais « Moi, je pense qu’il est temps qu’on nous propose autre chose. Il est temps que le Cameroun se développe parce que quand il n’y a pas alternance, il n’y a pas vraiment de développement possible. L’État actuel est arrivé à bout de ce qu’il pouvait proposer et qu’humblement. Il gagnerait à céder la place à une nouvelle gouvernance sans rancune » Comment peut-on jeter en pâture un gouvernement quand on peut- être une entrave au développement d’un pays ?
En tout état de cause et Sans rancune, le fisc apporte la preuve que la beauté dans le faciès ou encore dans la voix et le talent ne font pas toujours des personnes parfaites. Parfois ces aspects apparents peuvent cacher des faces hideuses. Tout le monde peut faillir mais comprendre l’autre et lui apporter une critique constructive l’amenant à évoluer serait alors la meilleure leçon d’humilité. Nul ne devant se réjouir de la fragilité de l’autre et donc bon courage à la divas camerounaise Charlotte Dipanda !
Bertin Metsengue