
France/ Littérature : le Cameroun en vitrage !
La littérature camerounaise est à l’ honneur à Paris en France à la 4ème édition du salon du livre africain du 14 au 16 Mars 2025 . Qu’ est ce qui motive ce choix ?
La Halle des Blancs Manteaux à Paris est le cadre aménagé pour accueillir les centaines d’ auteurs et de fans de la littérature venus des 4 coins de la planète pour la 4ème édition du Salon du livre africain qui se tient du 14 au 16 Mars 2025 sous le thème *” voyage( s) en Diaspora”* . Des auteurs venus de Côte d’Ivoire, de Madagascar, du Sénégal, du Burkina, du Bénin du Gabon , du Togo , du Congo, de Guinée, d’Éthiopie, du Brésil comme invité spécial et du Cameroun comme invité d’ Honneur exposent leurs ouvrages aux milliers de visiteurs venus du monde entier pour découvrir l’ héritage patrimonial qui concoure à la préservation du leg culturel et patrimonial de l’ Afrique . Celle qui véhicule les valeurs, la culture et la civilisation du peuple noir . Et pour cette édition, les organisateurs ont choisi de mettre en vitrage la littérature camerounaise .
Cette littérature africaine dont la spécificité réside dans le creuset de ses langues puisé aux sources d’une riche tradition orale. Avec les grandes figures comme Mongo Beti dit Eza Boto Agrégé de lettres classiques, enseignant et auteur de nombreux ouvrages contre la civilisation occidentale, dont le roman le plus célèbre *Le Pauvre Christ de Bomba (1956)* ; le dramaturge Camerounais Guillaume Oyono Mbia , auteur de de *” 3 prétendants, un mari”* ; Rabiatou Njoya auteure de la *” Dernière Aimée”* qui a fait sensation à Carthage en Tunisie au Journées Théâtrales de Carthage du 23 au 30 Novembre 2024 ou encore Djaili Amadou Amal, cette écrivaine peule qui a effectué une véritable percée avec son premier roman *Walaande* et biens d’autres sont donc exaltés à Paris durant ce salon très couru de la littérature africaine . Le Ministère Camerounais des Arts et de la Culture est représenté par une forte délégation à la tête de laquelle se trouve le Directeur du Livre et de la Lecture Edmond Mballa Elanga VI . Ces lauriers que récolte ces derniers temps le Cameroun en Afrique et dans le Monde sont le fruit de la réussite des politiques publiques en matière de promotion de la littérature edictées par le Président Camerounais Paul Biya et implémenté par le Ministère des Arts et de la Culture . Cette démarche inscrite tout d’ abord dans le DSCE puis dans la SND 30 vise à faire de la littérature non pas seulement l’ art pour l’ art mais aussi l’ Art pour le développement dans le but de mettre en place une industrie génératrice d’ emplois et de Revenus. Ainsi donc au delà du pont que peut créer cette foire entre les littératures comme le martèle le Directeur de cette 4ème édition du Salon du Livre Africain de France, Erick Monjour , le Cameroun trouve aussi une occasion d’ affirmer et étendre son savoir faire artistique.
Simon Metsengue