France/ Noce de chêne débarquement de Provence   : Paul Biya investi du devoir de  mémoire Africaine !

France/ Noce de chêne débarquement de Provence : Paul Biya investi du devoir de mémoire Africaine !

Le président Camerounais Paul Biya a été investi par ses pairs africains pour présenter devant l’histoire le rôle Clé joué par l’Afrique Noir pour libérer la France de la tyrannie Nazi au  80ème anniversaire du Débarquement de Provence. Qui est Biya et pourquoi lui ?

Paul Biya était une fois de plus attendu devant l’histoire ce 15 Aout 2024 à Toulon à l’occasion du 80ème anniversaire du débarquement de Provence. Dans la mémoire collective, le débarquement de Provence bien qu’étant celui qui a permis à la France de se libérer du joug de la tyrannie Nazi a toujours été dilué au profit du débarquement de Normandie.  Plusieurs experts et historiens contemporains diront que c’est parce que l’Occident ne veut pas montrer au monde entier le rôle  clé jouée par l’Afrique pour lutter contre l’obscurantisme et la tyrannie Nazi. Ici ce sont les Africains qui ont payés en majorité de leur vie pour libérer la France au 2/3. Mais cela a toujours été masqué pour laisser place à la propagande de la puissance occidentale autour des festivités du débarquement de Normandie.

Mais ces dernières années la donne a changé. L’arme a chan gé d’épaule. L’Afrique a compris qu’à l’image du Cameroun, elle doit être et demeurer seule maitre de son destin. Dès lors a commencé des démarches souverainistes dans l’ancien giron de la Françafrique.  RCA, Mali, Burkina Faso, Niger, et ça continue. La France a cessé d’être la mère Patrie, le centre des décisions mais un partenaire stratégique et historique aux côtés d’autres tout aussi historiques et de premier plan. Du coup, les propos « le Cameroun Compte rester maitre de son destin » de l’Homme Providentiel du Cameroun ont été érigés en boussole pour la plupart des pays africains encore sous l’emprise de certaines puissances.

La France l’a très bien compris et pour bien le marteler réveille dans la mémoire collective des pays africains un pan qui les a réunis pour une cause commune lutter contre la barbarie et l’obscurantisme nazi. Voilà pourquoi, le Débarquement de Provence devient un souvenir à présenter aux africains comme pour stimuler leurs émotions parce que pour ceux-ci, l’émotion est nègre et la raison Elaine.  Mais l’Afrique a choisi Paul Biya, l’Homme du 06 Novembre. Le Grand Homme d’Etat au destin Prodigieux pour parler du très grand Sacrifice consenti par l’Afrique Noir pour que la France soit épargnée du destin funeste que les Nazis lui prédestinaient. Paul Biya dans ses Grands jours n’a pas manqué de révéler la vérité au petit français Lambda qui regarde le subsarien aujourd’hui avec mépris et dédain : « de nombreux soldats ont ici à St Raphael comme sur les autres terres de Provence,  comme en Normandie et comme ailleurs en Europe, donné de leur vie pour combattre l’occupation pour sauver la liberté en formant une chaine de solidarité »  Il continue en affirmant dans une démarche démonstrative «  c’est dire que la contribution de l’Afrique a été significative pour rompre les chaines de l’occupation allemande »  Qui donc mieux que Paul Biya pouvait les yeux dans les yeux dire devant le monde entier ces sages propos qui resteront gravés dans la mémoire collective ? En tous cas, ces noces de chênes du débarquement de Provence sont la preuve du désormais tournant que les relations franco africaines ont pris et montré au grand jour le rôle très important que joue Paul Biya dans l’émancipation de la conscience et des Républiques africaines. On n’a donc plus « à se respecter »

Simon Metsengue 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: