France/Nouveau Gouvernement : Un Premier Ministre jeune et gay à Matignon !
Le nouveau premier ministre Français Gabriel ATTAL est le plus jeune de la Cinquième République et a aussi une orientation sexuelle gay. Quelle message l’Elysée et le peuple Français veulent ils passer au Monde entier et aux africains en particulier ?
Gabriel ATTAL , 34 ans est le plus jeune Premier Ministre de la 5ème République mais il est aussi le tout premier membre du gouvernement français qui assume son homosexualité. Ancien Ministre de l’éducation parle ouvertement de son orientation sexuelle sans tabou et sans heurt. C’est normal, c’est la France des libertés mais aussi des excès et des dérives. Gabriel Attal a dans la foulée, nommé son compagnons Stéphane Séjourné selon certaines sources consultées aux affaires étrangères parmi les 14 Ministres de son gouvernement. Si pour une grande partie de l’Opinion française, la nomination d’un premier ministre Gay et jeune est un grand signe de progression, en ce que cela c’est une innovation de vivre une telle situation, sur le Continent Noir, cela est perçu comme une dérive très grave.
Les africains qui ont l’habitude de prendre des leçons de l’hexagone sont pour l’immense majorité choqué par le pays qui il y a quelques décennies se faisait appeler la mère-Patrie. Les Sénégalais, les burkinabè, les camerounais en parlent dans les chaumières comme une histoire irréaliste. Pourtant c’est vrai. Cette situation est une suite logique des propos controversés du Pape François qui selon toute vraisemblance a autorisé les prélats à bénir les couples homosexuels en « hors liturgie ». La réaction de plusieurs conférences épiscopales ne se sont pas fait attendre. « Dans la conformité de notre déclaration de 2013 sur l’homosexualité, nous réaffirmons fermement la vérité de l’église Mère et éducatrice qui enseigne la sacralité de l’identité sexuée de l’homme et de la femme crées à l’image de Dieu (Gn, 1,26) Celle de la dignité de leur sexualité qui fonde la famille. La personne humaine est Créée homme et femme « homme et femme, il les créa » (G1, 26) cette différence invariable qui fonde leur relation et leur complémentarité s’accomplit dans les liens du mariage » Peut-on lire de la déclaration de Mgr Andrew Fuanya, Président de la Conférence épiscopale Nationale du Cameroun le 21 Décembre 2023. Après cette sortie malheureuse du Pape François en plein mois de Décembre, mois qui sacralise la naissance et donc l’union d’un homme et d’une femme pour remplir et peupler la terre, c’est autour de la France qui a des liens centenaires avec les pays du continent noir qui vient comme cela infliger un choc à la conscience africaine. À croire que les chemins de la « mère Patrie » et du berceau et le garant de l’humanité, l’Afrique sont en train de rimer à contrecourant.
Bertin Metsengue