France/politique Africaine :Macron  aux ambassadeurs, un changement d’interlocuteurs s’impose !

France/politique Africaine :Macron aux ambassadeurs, un changement d’interlocuteurs s’impose !

Le président français s’adressant aux ambassadeurs des Etats accrédités dans l’Hexagone ce lundi 28Aout a dit, parlant du nouveau visage de la coopération avec l’Afrique vouloir changer d’interlocuteurs. N’est-ce pas un aveu d’échec de la politique française dans le continent noir de vouloir désormais intégrer dans sa coopération bilatérale avec ses partenaires africains, des entités non habilitées à engager les Etats ?

C’est un président Français assez ouvert qui est apparu aux ambassadeurs accrédités dans son pays ce 28 Aout 2023 pour exposer la position de la France en rapport avec le contexte international actuellement en vigueur dans le monde. Sur 1h54 minutes Emmanuel Macron aura partagé avec ses hôtes la vision de la France sur les questions d’environnement, de culture, des relations économiques, énergétique et sanitaires mais surtout la question sécuritaire en Afrique.  A ce propos, le président Français est àplusieurs reprises, revenu sur la situation au Sahel en général et au Niger en Particulier pour affirmer avec un air de triomphalisme que si la France n’était pas intervenue au Sahel les pays comme le Burkina, le Mali ou encore le Niger « n’existeraient plus ».Pourtant, Emmanuel Macron omet de reconnaitre que c’est à cause d’une politique irresponsable africaine de l’Elysée que cette situation est arrivée quand la France sous Sarkozy a décidé de détruire l’Etat libyen en donnant les armes à une bande d’insurgés qui sont devenus aujourd’hui des djihadistes. De plus il omet d’admettre que les missions militaires françaises ont été un échec au Sahel car le terrorisme ne s’est autant bien porté.

Cette situation que les africains vivent depuis 2011 a exacerbé les tensions entre les peuples d’Afrique au Sud du Sahara et la France qui est devenue pour eux un véritable bourreau. Du coup, les populations n’hésitent pas à célébrer tous ceux qui peuvent pousser la France hors de leur pays. C’est le cas des pays comme le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Niger pour ce qui est de l’Afrique de l’Ouest la CEMAC n’est pas en reste.D’ailleurs cette communauté n’a pas hésité en février 2021 à intégrer une monnaie décentralisée en représailles à la suspension des échanges de la banque Centrale de France avec celle de Russie sans requérir l’avis des partenaires africains de la France.La France est pratiquement en train d’être mis progressivement hors de la CEDEAO avec les mouvements qui ont commencé en RCA et qui ont contaminé tout le Sahel. Le dernier cas en date est le Niger. Un bras de fer au sujet du départ de l’ambassadeur de France à Niamey oppose l’Elysée à la Junte militaire au pouvoir au Niger. Celle-ci a donné un ultimatum de 48 h au diplomate français qui a expiré ce dimanche.  La France par la voix de son chef de l’Etat a dit maintenir son ambassadeur au Niger malgré « les pressions des putschistes ». La France aux cotés de la CEDEAO officielle dit ne pas reconnaitre la Junte mais plutôt le Président Mohamed Bazoum.

C’est sentant le mal venir que le Jeune Président Français invite son pays à l’accompagner dans ce nouveau changement de paradigme qui veut aujourd’hui que la France n’ait plus seulement pour seul interlocuteur que les présidents africains mais d’avantages, les sociétés civiles africaines, l’opposition africaine afin de mieux cerner les contours de la nouvelle donne de l’Afrique. D’ailleurs ce n’est pas aujourd’hui que le Président Français le dit. Il avait décidé en Juillet 2021 d’organiser un sommet France –Afrique sous le format société civile –Elysée et avait promis financer le nouveau leadership africain à hauteur de plus de 30 millions d’euros. Mais il faut le dire, Emmanuel Macron veut jeter la faute sur les dirigeants africains au lieu de reconnaitre que la politique Française en Afrique a été très nocive et servile. Le FCFA, les accords secrets iniques et autres qui ont plombé le développement de tout un continent. Mais le temps de changer de paradigme semble aujourd’hui dépassé.  La France devrait aujourd’hui jouer la carte de la franchise en démantelant lui-même tous les avatars qui ont hypothéqué l’Afrique pour éviter de subir d’avantage la pire des humiliations. En tous cas la roue de l’histoire semble désormais en marche !

Simon Metsengue 

 

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: