France/ Sécurité : Sommet du Nouveau pacte financier mondial, Biya doit-il s’y rendre ?

France/ Sécurité : Sommet du Nouveau pacte financier mondial, Biya doit-il s’y rendre ?

Le Président Camerounais Paul Biya est annoncé pour le sommet du Nouveau pacte financier mondial en France du 22 au 23 Juin prochain. Compte tenu de la négligeable qui caractérise les forces de police françaises autour de la sécurité du Président Paul Biya lors de ses voyages en France depuis la dernière élection Présidentielle, Le Peuple Camerounais doit il accepter que son Président assiste à ce sommet dans les mêmes contextes sécuritaires ?

Le Président Camerounais Paul Biya est annoncé en France au sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé par l’Élysée, les 22 et 23 juin. Si les administrations concernées s’activent à minutieusement préparer le dit sommet qui est d’une importance majeure en ce que Ce sommet sera le lieu par excellence de résoudre les questions de transition climatique en plaidant pour le financement des pays moins pollueurs mais qui subissent les affres de la pollution des pays grands pollueurs dans la même veine mettre en route des réformes mondiales permettant de garantir une diminution progressive des émissions de gaz à effet de serre. C’est un véritable enjeu qui mérite que le Cameroun pays moins pollueur fasse entendre sa voix.

Mais depuis les dernières élections présidentielles au Cameroun qui ont consacré un autre mandat Présidentiel au Président Paul Biya , toutes les visites d’Etat que le président Camerounais a effectué en France ont été émaillées des violations systématique de sa sécurité. Violation orchestrée par un groupe de vulgaires vandales ayant une idéologie ethnofasciste et obscurantiste qui opèrent en France au vu et au su des autorités françaises. Ils ont à leur actif la mise à sac de l’ambassade du Cameroun à Paris en 2019 , ils ont en Octobre 2019 violé la sécurité du Président Camerounais en France à son Hôtel à Lyon au point où la garde rapprochée même en terre étrangère a dû mettre à contribution ses forces et n’eut été que ces forces sont superentrainées et aguerries contre ce type d’actions criminelles , l’irréparable se serait produit .

Malgré les plaintes des autorités camerounaises, la justice française s’est contentée en 2021 de donner des condamnations avec sursis à certains de ces vulgaires vandales alors que l’actuel Président français avait accordé 5 min de son temps à un en Février 2020 en marge de la foire d’agriculture.

Fort de ce qui precède, les Camerounais ont de bonnes raisons de douter de la sincérité des autorités françaises quant à tout ce qui s’est passé jusqu’ici comme perturbations autour de la sécurité du Président Paul Biya à l’hexagone. Ces groupes ont choisi de violenter et de perturber les concerts de certains artistes Camerounais n’étant pas de la tribu de leur gourou. La France doit donc donner des garanties de sécurité au peuple Camerounais de leur Président si celui-ci venait à décider de ce rendre à ce sommet. En tout cas , le peuple Camerounais devrait prendre à témoin le monde entier pour cette démarche questionnable des autorités françaises. connaissant la détermination du peuple camerounais souverain et maître de son destin , il est hors de question que leur président fasse encore l’objet d’une quelconque agression en terre étrangère. Le monde pour pris pour temoin!

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: