
FUSION CEMAC – CEEAC : ils ne Savent pas !
Le projet de fusion CEMAC – CEEAC était à sa 6ème édition du 03 au 07 Juin 2024 à Yaoundé. La Commission interministérielle des 11 pays membres était réuni autour du Premier Ministre Joseph Dion Ngute, représentant du Président Paul Biya , Président de la Rationalisation du projet de fusion .
De 1998 en juin 2024 , le projet de fusion affiche 55, 31% . Ce projet constitutif de la nouvelle Communauté économique régionale a franchi l’ an dernier le cap de plus de 50% . axé sur la création d’une seule Communauté économique Régionale – CER . La CER va fusionner la CEMAC ,la CEEAC , et la Communauté Économique des Grands Lacs . Donc 11 États au total . Son aboutissement dans les prochaines années, à l’aube 2032 permettra de mettre sur pied une monnaie commune, un marché commun , et une seule zone de libre échange impliquant un code commun de Douane.
Les Pairs de Paul Biya ont vu en lui , un Homme d’une extrême intelligence et dévoué à la tâche pour lui confier la Rationalisation du Projet qui de façon méthodique prend progressivement de l’ étoffe . Les pays de l’ Afrique Centrale et des Grands lacs ont besoin d’une communauté économique plus dynamique et plus structurée devant leur permettre de faire face aux différentes secousses qui s’imposent à eux . En occurence les crises économiques. Beaucoup sont privés de la planche a billets comme autre moyen de résolution de certaines crises . Notamment ceux de la Cemac qui ne détiennent que le fisc et l’endettement. Avec cette CER en Afrique Centrale, une monnaie communautaire va naître accompagnée d’une batterie d’institutions 47 au total pour une gestion efficiente de ce programme . A ce jour 26 ont déjà vu le jour . le travail continue sans tambour ni trompette . Tous ces rapports sont acheminés chez le Président Camerounais Paul Biya. Et lors de la conférence des Chefs d’États, ces rapports et traités sont validés. Pour les assises de Yaoundé 4 objectifs ont été atteint
– l’ adoption du parlement communautaire
– la cours de justice et des droits de l’homme
– la cours des comptes
– de l’élaboration des projets de mise en place de la haute autorité monétaire et des marchés d’ Afrique Centrale .
Beaucoup ne le savent pas . Ce n’est parce que Paul Biya ne parle pas de l’ avenir du FCFA qu’il ne travaille pas à finaliser le dernier pan de son magistère, doter le Cameroun en particulier et l’ Afrique Centrale en général de concert avec ses pairs de la Zone , d’ une monnaie régionale compétitive et adaptée aux aspirations des peuples et des États d’ Afrique Centrale . Cela permettra alors au Cameroun de finaliser son indépendance économique à l’aube 2032. L’ homme du Renouveau National pense que, ” quand agir s’impose parler c’est trahir” . Malgré les réticences de certains pays , le Projet suit son cours . Les camerounais doivent le savoir , africains des autres pays d’, Afrique Centrale doivent le savoir. Ce type de démarche se fait sans agitation ni précipitation. La zone Euro qui a vu le jour en 1999 a commencé en 1970. Il y a donc lieu de féliciter l’évolution de la fusion des communautés d’ Afrique Centrale en une CER. C’est bon de le savoir !
Simon Metsengue