Gabon: du Treillis au Costume !

Gabon: du Treillis au Costume !

Le Putchiste du 30 Août 2023 au Gabon, le Général Clotaire Olingui Nguema a finalement été plébiscité par le peuple Gabonais ce dimanche 13 Avril 2025 . Quelles leçons pour l’avenir du pays de Léon Ba?

C’ est au terme d’une campagne liminaire menée par le Général Olingui Nguema contre un certain nombre d’. Hommes politiques reconnus du Gabon que
l’ancien chef des services spéciaux gabonais auto désigné “candidat du peuple” a obtenu 90,35% des voix lors de la présidentielle du 12 Avril 2025, selon les résultats provisoires diffusés ce dimanche 13 Avril par le ministère Gabonais de l’Intérieur. Celui qui a été pendant des années l’aide de camp du Président Omar Bongo (1967-2009) jusqu’à sa mort en 2009 ou encore chef de la Garde républicaine du Président Ali Bongo( 2009- 2023) avant de le renverser en août 2023, avait promis de rendre le pouvoir aux civils après deux ans de transition politique.

Olingui, le  Militaire démocrate !

Le nouveau Président Gabonais a été donc élu à un score très confortable. 90.3% . Si cela exprimé le choix du peuple souverain gabonais , cela ne donnait évidemment pas le choix à ce dernier. Tout d’abord , le Général de Transition était seul à détenir le calendrier électoral . La preuve , alors qu’ il avait prévu réouvrir le pays à la démocratie après 2 ans de transition. Il l ‘ a fait avant . Ses concurrents politiques de la présidentielle avaient ils les moyens de le contraindre ? Non. Ceci étant ce qui est fait est fait . C’est une page qui se tourne au Gabon. Mais les souffrances des Gabonais elles vont désormais rester vives après l’euphorie d’ une victoire qui a été savamment construit avant l’ entrée du désert . Et oui , le Gabon a connu durant cette transition de deux ans une indiscipline budgétaire qui l’ a conduit un déficit de plus 1000 milliards de FCFA que le FMI exige depuis décembre 2024 d’ être comblé. A cela s’ajoute la chute du baril de pétrole sur le marché international avec le fin de crise Russo Ukrainienne qui est phase d’être actée. Pour une économie adossée à 80% sur la rente pétrolière. Il faudra donc serrer la ceinture car la facture d’un coup d’ État injustifié sera servi. Il faudrait aussi qu’ a cette période qui s’annonce difficile que les habitants de la Cemac et ailleurs en Afrique comprennent que le coup d’ État n’ ont jamais eu que de conséquences néfastes. Au Tchad voisin ,
le Général d’Armée Abdelrahim Bahar Mahamat Itno, une figure éminente du cercle militaire du pays, a été rétrogradé au rang de simple soldat de 2e classe et radié des Forces de Défense et de Sécurité du Tchad pour une “faute grave”. En clair soupçonné de tentative de Putsch. Et ce n’ est pas la première fois. Tous le pays où des démarches comme celles du Gabon ont été faites vivent dans le spectre de coups d’ États . Il faudrait donc recommencer à zéro une éducation à la culture démocratique au Gabon. Comme dans les années 1966. Pourtant il y a des pays en Afrique Centrale qui font figure d’ exemple : le Cameroun , l’ Angola entre autres.
Et la trajectoire de ces pays si cela continue ne sera que de plus en plus reluisant et d’ ailleurs le Président Camerounais qui de dire :  *” Je puis continuer à affirmer qu’un grand destin attend le Cameroun : ce grand destin , nous le concrétions de manière permanente, en dépit des obstacles et des difficultés. Nous savons où nous allons et comment nous y allons ” Paul Biya le 09 Avril 2025. Il y a donc lieu de souhaiter au Gabon de sortir du spectre des coups d’ États et se remettre sur les rails du développement dans un confort d’ État démocratique où seul le peuple a le dernier mot dans les urnes .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: