Gabon/ putsch : Chasse aux « biens mal acquis »,  la Famille Bongo en Holocauste !

Gabon/ putsch : Chasse aux « biens mal acquis », la Famille Bongo en Holocauste !

Après le coup d’Etat contre Ali Bongo le 30 Aout dernier, 09 des membres de sa famille sont désormais poursuivi par la justice française pour « bien mal acquis ». Un peu comme les biens du vice –Président de Guinée Equatoriale Théodorin Obiang. Comment comprendre ces procès contre les dirigeants africains et leur famille pour confisquer leur bin mais pas les remettre à leur pays d’origine ?   

La famille Bongo sert d’holocauste auprès de l’opinion pour béatifier les putschistes désormais au pouvoir au Gabon. Depuis le 30 Aout dernier, date du renversement du président Ali Bongo par les éléments de la garde républicaine, certains membres de sa famille subissent une persécution sans pareil. Près d’une dizaine de ses frères et sœurs, tous enfants de l’ancien président Omar Bongo Ondimba, ont été mis en examen pour recel de « détournements de fonds publics », « corruption active et passive », « blanchiment » et « abus de biens sociaux » par la justice française. Si le président renversé n’est jusqu’ici   pas inquiété, il est fort à parier que cela ne saurait tarder. Cette affaire date de 2007. Les Bongo étant encore au pouvoir l’affaire a été mis au frigo. Transparency International, appuyée par l’ONG Sherpa ont été celles ayant porté ces accusations contre les membres de la famille Bongo soupçonnés par la justice française à l’époque d’avoir « sciemment » bénéficié d’un patrimoine immobilier « frauduleusement » acheté en France par leur père, qui a dirigé le Gabon de 1967 jusqu’à sa mort en 2009.

D’autres familles Présidentielles ont subi le même sort : La famille de Kadhafi qui s’est vu confisqué plusieurs centaines de millions de dollars américains par les mêmes procédés. Les 25 milliards de dollars américain fond de démarrage du Fond Monétaire africains ont même été assimilé à cette supercherie pour être jusqu’à date confisqué et le projet mort après la tragique disparition du guide Libyen. Le fils du Président Equato Guinéen Théodorin Obiang , Homme d’Affaires et 2ème Vice-Président du pays qui a vu confisqué ses biens en France : un immeuble évalué à près de 100 milliards de FCFA et d’autres biens dans un procès dont le verdict est suffisamment discutable.  Tout ceci fait croire à une mafia savamment orchestré pour brader les investissements étrangers des africains. Pourquoi ne pas laisser que la justice de ces pays se saisisse de ces affaires ? pourquoi ne pas retourner les biens confisqués immédiatement supposés spoliés ? Toutes ces questions amènent à douter de la sincérité de ces procès. Tout compte fait, la société civile africaine doit faire pression à ces Etats pour la rétrocession de ces biens qui se comptent désormais en centaines de milliards de dollars.

                                                                                                                                                   Simon Metsengue       

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: