Gabon/Putsch : mission escarpée d’Olingui Nguema à Yaoundé dans les prochains jours !

Gabon/Putsch : mission escarpée d’Olingui Nguema à Yaoundé dans les prochains jours !

Le Général Olingui Nguema est annoncé à Yaoundé dans les prochains jours pour tenter de convaincre le Président Biya du Cameroun de reconnaitre la transition militaire à la tête du Gabon. Réussira-t-il à lui faire entendre raison ?

Après la Guinée Equatoriale, c’est autour du Cameroun de venir plaider en faveur de la reconnaissance de la junte au pouvoir au Gabon. Le Général Olingui Nguema est donc annoncé à Yaoundé dans les prochains jours. Une mission avancée est arrivée au Cameroun ce Mercredi 20 Septembre 2023 pour préparer la venue de l’homme fort de Libreville en terre camerounaise. Il aura pour mission de convaincre Yaoundé de la pertinence du putsch ayant eu lieu le 30 Aout dernier qui a renversé l’ordre constitutionnel démocratiquement établi. Certaines sources évoquent une transition d’une durée de 2 ans même si cela n’a pas encore été confirmé par l’autorité de Libreville. Autre chose, la charte de la transition qui reste encore pour l’instant peu connu ce qui rend ambigu toute perspective de stabilité du Gabon. Cette venue aurait aussi été préparée par la venue la semaine d’avant par le Président en exercice de la CEMAC Faustin Archange Touadera, président de RCA. C’est dans ce contexte que le Général Olingui Nguema arrive au Cameroun.

S’il est clair qu’il ne s’attend pas à être bien accueilli à Yaoundé, car le pays avait déjà condamné la prise de pouvoir illégale, illégitime et anticonstitutionnelle, on peut s’imaginer tout de même que le l’homme fort du Gabon aura le privilège d’être écouté. Autre chose qui reste inconnue, c’est si le Président Camerounais va le recevoir ou alors, qu’il mandatera un représentant. Le Président Paul Biya très attaché à la démocratie a toujours désapprouvé les putschs et les prises de pouvoirs anticonstitutionnelles. C’est évident tant il est vrai que le pays qu’il dirige depuis bientôt 41 ans, a une longue tradition de transition politique par les mécanismes constitutionnels de dévolution du pouvoir. Cependant, d’un des piliers qui structurent la politique internationale du Cameroun résident dans la non –ingérence des affaires internes des Etats étrangers ou encore sa neutralité dans les affaires internationales. Donc tous les scénarios sont possibles.

Une chose est sûre, Ali Bongo est désormais Ex-Président du Gabon et Olingui Nguema bénéficie aujourd’hui du soutien de l’occident même si certains Etats sont très réticents à son égard. La Cemac est en phase de le reconnaitre comme tel durant une période bien précise et sous certaines conditions. On verra bien ce qui sortira de sa visite à Yaoundé dans les prochains jours

                                                                                                                               Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: