Géopolitique : Visite de Pelosi à Taiwan : La chine et les Usa sur le pied de guerre !

Géopolitique : Visite de Pelosi à Taiwan : La chine et les Usa sur le pied de guerre !

La présidente de la Chambre des représentants américaine, est arrivée ce mardi en Malaisie, deuxième étape d’une tournée asiatique qui attise des tensions entre la Chine et les Etats-Unis en raison de son intention de visiter Taïwan. Pourquoi toujours vouloir plonger le monde dans des crises dont il n’a pas besoin ?
La présidente de la chambre
Des Représentants des Usa Nancy Pelosi est arrivée en Malaisie ce jour. Elle devrait s’envoler pour Taiwan après cette visite. En prélude à cette visite que la Chine désapprouve, l’Empire du Milieu menace de sévère représailles la Parlementaire Américaine si elle ignore cette interdiction. Le pays de Xi ji Ping déploie des blindés, des avions de chasse, des navires de guerre pour la circonstance. Les États-Unis d’Amérique de leur côté se préparent à l’éventualité d’une attaque chinoise et sont en train de faire migrer des navires de guerre et leur porte avion vers la mer de Chine. D’autres Alliés des Usa comme l’Allemagne se disent prêt à soutenir taïwan contre une éventuelle agression chinoise .
Pourquoi provoquer la Chine ?
“Les Etats-Unis auront assurément la responsabilité et devront payer le prix de leur atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine”, a indiqué devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying il y a quelques heures . En effet, Pékin considère l’île comme une partie de son territoire à réunifier, par la force si nécessaire, et a plusieurs fois mis en garde Washington contre une visite de Nancy Pelosi vue par les autorités chinoises serait comme une provocation de trop . Le Kremlin a emboîté le pas à son allié chinois en accusant Washington de déstabiliser le monde entier. Il provoque des conflits mais n’en a résolu aucun peut déduire des propos du porte parole de Moscou .
Le monde ne saurait accepter un conflit de plus au vu de ce qu’il subit avec la guerre Russo Ukrainienne. Cette crise a plongé toutes les économies du monde dans une instabilité qui fait courir à la planète le risque d’une implosion généralisée. Si à cela il faut encore aller provoquer une autre puissance Nucléaire au nom des considérations hégémoniques cela serait vraiment inacceptable. Il devient donc urgent pour l’ONU et les pays membres de frapper du point sur la table pour ramener ces pays qui se croient désormais tout permis . Le monde coure le risque d’une 3ème guerre Mondiale.
Bertin METSENGUE
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: