
Gouvernement Ngute : Bientôt en Gare ! !
Le 4 Janvier 2019, le Président Paul Biya formait un nouveau Gouvernement autour du 1er Ministre Dion Ngute. 6 ans plus tard que retenir ?
Le 1er Ministre Joseph Dion Ngute a pris les rênes de l’immeuble étoile en remplacement du Premier Ministre Philémon Yang le 04 Janvier 2019 . Dans un contexte marqué par plusieurs crises sécuritaires notamment la crise Djihadiste de Boko Haram et la crise anglophone d’une part , puis après la crise COVID 19 . Le début du mandat des Grandes Opportunités débuté avec la prestation de serment du Président Paul Biya le 06 Novembre 2018 . Au cours de cette élection présidentielle, certains acteurs irresponsables ont entraîné le pays dans une crise post électorale injustifiée avec la conséquence d’une exacerbation du repli identitaire et du fascisme ethnique. Le Cameroun était aussi engagé dans l’organisation de la 33ème édition de la Can déjà renvoyée une fois entre autres. C’ est dans ce contexte difficile que le gouvernement Dion Ngute a entamé sa difficulte mission .
Certains faits marquants
Durant la même année, en Septembre 2019 suivant les orientations du Président Paul Biya ,le Gouvernement Ngute va mener à bien le Grand Dialogue National du 30 Septembre au 04 Octobre 2019 . Grande réussite car cette étape initiée par le Président Paul Biya va structurer le retour vers une paix durable dans ces régions en crise . Et l’ évaluation par le Premier Ministre va se faire tous les ans sur la mise en œuvre des recommandations. En décembre 2020 , les conseils régionaux seront mis en place parachevant ainsi le caractère unitaire décentralisé du Cameroun. La Can viendra agrémenter les choses en janvier 2022 et le Cameroun entrera dans l’histoire comme étant la plus belle CAN de l’histoire de cette compétition. En 2023 , le Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des Régions du Nord Ouest et du Sud Ouest a été lancé avec la participation technique du PNUD à ce jour,
plusieurs écoles , hôpitaux, des édifices publics et les routes réhabilitées et autres pour un montant qui avoisine les 35 milliards de FCFA. Ce gouvernement a montré sa grande capacité d’adaptation face aux crises avec une illustration en 2021. La croissance du pays avait chuté à – 1, 5% . Mais en 2022 , le taux de croissance du pays était de retour vers 3,1% .
Plusieurs autres réalisations innombrables ont été faites sur tous les plans. Les routes : 2000 km en 7 ans , 1200 km de routes réhabilités. Dans le domaine énergétique les barrages de Natchigal ; Mbakaou ; l’ Usine de Pieds de Lom pangar, les centrales solaires de Maroua et autres … Les universités de Garoua, Bertoua ; Ebolowa ; Sanglelima; des centaines lycées de lycées et collèges ont été mis en place les régions sont venues accentuer le processus avec les instituts sanitaires qui ont été mis en place dans tout s les 10 régions . Dans le domaine de l’ art et la culture toutes les 4 aires culturelles ont inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO des éléments distinctifs de la culture Camerounaise et ça continue. Dans le rayonnement international, le Cameroun est entré dans la liste très restreinte des pays ayant dirigé le système des Nations Unies en 2024 en propulsant le Premier Ministre Philémon Yang comme le Président de la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies . En sommes ce gouvernement est celui ayant connu le plus de problèmes à résoudre depuis l’ accession du Cameroun à la Souveraineté. Paul Biya a donc vu juste en lui faisant confiance ces 6 dernières années. Il est vrai il y a eu des obstacles, des écueils ,des scandales mais l’ Essentiel a été sauf. À l’aube d’un nouveau gouvernement Dion Ngute et ses collaborateurs peuvent être fiers de ce qu’ils ont battu comme travail.
Quels hommes ,et femmes pour quel Challenge ?
Paul Biya saura en tenir compte car qui mieux que lui est au fait des réalités du Cameroun et des résultats qu’il attend pour les 7 prochaines années. Le pays aborde le dernier quinquennat de la SND 30 et la dernière décennie pour l’atteinte de son Émergence en 2035 et pour ce faire, il vise à terme la transformation structurelle de l’économie vers l’émergence d’ici 2035, avec des objectifs claires : une croissance moyenne de 8,1%;
L’industrialisation manufacturière doit atteindre les 25% du PIB
Alors qu’à date le pays est à 15% ;
la réduction de la dépendance aux importations qui doit être une réalité avec l’ accélération de l’ import substitution.
la création d’emplois décents, et le développement du capital humain, pour les jeunes et les femmes. Tout cela devra être soutenu par une bonne gouvernance. Le Président a priorisé 11 secteurs prioritaires :
agro-industrie; Énergie
Le Numérique;Forêt-bois
Textile-cuir-confection;
Mines-métallurgie
sidérurgie;
Hydrocarbures
-pétrochimie-raffinerie;
Chimie-pharmacie
Construction, services professionnels et scientifiques. Paul Biya dans les prochains heures ou jours va donc dévoiler l’ équipe qui devra conduire cette mission. Nul doute qu’il mêlera jeunesse , femme et expertise et expérience pour poursuivre le combat. Le train du Gouvernement Dion Ngute arrive donc sous peu en gare , Grand Bravo, car l’ on ne saurait jeter le bébé avec l’eau du bain
Simon Metsengue




