
Grandes Espérances : Faire de Maroua un hub artistique et culturel !
Le Ministre des Arts et de la Culture – MINAC a reçu en audience ce 13 Novembre 2025 , le Dr Sali Babani maire de ville de Maroua. Zoom sur le contenu des échanges.
La salle des Convivialités du Musée National de Yaoundé a servi de cadre à l’audience que le Ministre des Arts et de la Culture , Bidoung Kpwatt a accordé à Dr Sali Babani maire de Maroua . Les échanges qui ont duré plus d’ une heure ont permis de revisiter les activités ayant meublé leur collaboration depuis le début du mandat du maire de ville en 2020. Comme actions d’éclats du ministère des Arts et de la Culture durant cette période : le visionnage public du film documentaire ” Paul Biya un Grand Homme D’ État au Destin Prodigieux” qui a regroupé plus 20000 personnes à la place des fêtes de Maroua en Août 2024 , la présentation du certificat de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial le Paysage Culturel Diy-Gid-Biy des Monts Mandara dans la région de l’extrême-Nord et bien d’autres . Pour tout cela , le Dr Saly a tenu à venir dire merci au MINAC et lui présenter les travaux que sa Mairie de ville entend lancer dans le volet artistique et culturel pour faire de la capitale fille aînée du Renouveau un grand hub artistique et culturel dans le Sahel. Dans la liste des grands projets, se trouvent en bonne place la réhabilitation du musée et l’embellissement de son esplanade dans les normes et standards internationaux . Une bibliothèque entièrement rénovée qui a besoin d’être bien garnie pour satisfaire la demande des plus de 40.000 étudiants de l’université de Maroua , des grandes écoles et des IPES de la localité . Pour tout cela , le patron de l’ administration municipale de Maroua a sollicité l’ accompagnement du Minac pour assurer à ces projets une réussite éclatante .
À tout seigneur tout au honneur
Maroua doit tout à Paul Biya. Raison pour laquelle la municipalité de Maroua par la voix du maire de ville de la capitale de la fille aînée du Renouveau National entend ériger un grand monument ” Paul Biya” dans les prochains mois en guise de reconnaissance . Reconnaissance parce que c ‘est l’ Homme du 06 Novembre qui a refondé la ville de Maroua , c’est lui qui a donné le visage de Maroua que nous avons aujourd’hui. En guise de reconnaissance, il était question de finaliser ce projet. ” Dr Sali Babani. Et oui, l’ Extrême Nord en Général et Maroua en particulier considèrent Paul Biya comme celui par qui est arrivé son émancipation et sa liberté.
Le Minac a donc tenu à rassurer son hôte de l’entière collaboration de son ministère pour la conduite efficiente de tous ces projets artistiques et culturels qui sont en cours à Maroua et a instruit le secrétaire général de constituer une équipe technique dynamique et dévouée des experts du dit ministère afin de conduire aux côtés de la Mairie de ville. Ce Septennat s’annonce donc prometteur pour la belle Maroua du Sahel Camerounais pourvu que tous les acteurs jouent leur rôle à fond
Simon Metsengue




