Guerre froide ou paix Chaude : Vostok 2022,  Russie et Chine main dans la main !

Guerre froide ou paix Chaude : Vostok 2022, Russie et Chine main dans la main !

La Russie, la Chine et plusieurs autres pays prennent part cette semaine à des exercices militaires de vastes envergures baptisés VOSTOK 2022 en Sibérie Orientale et dans l’Extrême Orient Russe

 

 

Des militaires de plusieurs nationalités continuent d’affluer à Moscou pour des exercices militaires qui se dérouleront du 1er Septembre au 07 Septembre prochain baptisé Vostok 2022 et planifié par le Kremlin avec la participation de la Chine mais aussi d’autres comme l’Inde, la Syrie ou encore la Belarus  Ces évènements interviennent dans un contexte marqué par les tensions entre les pays occidentaux et le bloc russo-chinois. C’est donc plus de 50 000 mille hommes qui participent dès Jeudi 1er en Sibérie.

 

Tout ceci arrive alors que la Chine est passée  à côté d’une escalade militaire de grande ampleur contre Taiwan à cause de la visite de  Nancy Polosi  Présidente de la chambre des représentants  aux USA. Malgré, les plaintes de Pékin, interdisant Pélosy d’effectuer une visite officielle à Taiwan qui est jusqu’ici reconnu comme territoire chinois, les américains les ont ignorés et ont préféré laisser continuer la visite dans le Sud Est Asiatique se poursuivre. En représailles, avaient lancé des actions militaires « ciblées » et des manœuvres aériennes et maritimes autour de l’île accompagnée de sévères sanctions économiques.

 

La Russie avait alors qualifié cette visite de Pelosi de «  Provocation Scandaleuse » et la diplomatie russe avait alors appelé Washington à s’abstenir d’action susceptible de saper la stabilité et la paix dans l’Asie pacifique. L’administration  BIDEN  est restée laconique sur leur déclaration préférant, prévenir la chine de sérieuses représailles si elle venait à agresser la présidente de la Chambre des Représentants. De son côté, la Russie avait décidé il y a plus de 6 mois d’une invasion contre l’Ukraine qu’elle accuse de menacer sa sécurité en adhérant à l’O.T.A.N. Toutes ces tensions entre puissances de l’Est et de l’Occident avec le temps s’exaspèrent et peuvent être source d’un conflit très dangereux impliquant les puissances nucléaires qui jusqu’ici préfèrent jouer à cache-cache derrières les Etats comme l’Ukraine ou encore un territoire comme Taiwan. Selon un géo-stratège  Camerounais, ce qui se passe aujourd’hui est le fruit d’une forme de dictature et d’un certain ordre mondiale qui n’admet pas une autre vision du monde. En revanche si l’Occident n’accepte pas le Multipartisme du système mondial, et continue de vouloir contraindre et à soumettre les autres Etats du monde à une pensée unique, alors le monde coure un risque très élevé de guerre mondiale.

 

Simon Metsengue    

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: