Guerre Russo-Ukrainienne : Alerte sur la sécurité alimentaire mondiale !

Guerre Russo-Ukrainienne : Alerte sur la sécurité alimentaire mondiale !

Un sommet sur la sécurité Mondiale se tenait à Kiev en Ukraine le 25 Novembre dernier regroupant plusieurs pays parmi lesquels les ambassadeurs de l’UA et le Directeur régional Afrique de la NDI. 

 

Le sommet sur la sécurité alimentaire mondiale, dans lequel prenait part plusieurs dirigeants du monde   intervient dans un contexte marqué par de vives inquiétudes concernant la sécurité alimentaire mondiale. L’agression russe pour des raisons discutables fait chuter la production agricole de l’Ukraine de 45 % résultat des courses 11 millions d’Ukrainiens dépendent désormais de l’aide alimentaire. Il n’y a pas que les Ukrainiens qui en souffrent. Les conséquences sont d’ordre international. Le Blocus du Kremlin pour l’utilisation du corridor de la mer Noire afin de transiter les denrées alimentaires ainsi que opérations menées contre les installations de transport portuaire entravent l’exportation des denrées alimentaires de base depuis l’Ukraine. Cette situation a obligé l’ONU à s’interposer dans le but de faciliter et fluidifier le trafic d’exportation de denrées alimentaires et d’engrais via la mer Noire vers les marchés mondiaux.

Pour ce qui est de l’Afrique, les conséquences sont très fâcheuses tant au niveau de l’approvisionnement en blé ou en engrais cette guerre associée aux problèmes de chaîne d’approvisionnement existants découlant de la pandémie de COVID-19, a contribué à la hausse des prix des denrées alimentaires en particulier pour les céréales en Afrique, où les pays dépendent des importations de céréales. Cela devrait être une source de préoccupation, car les pays en situation d’insécurité alimentaire sont politiquement fragiles et susceptibles de susciter des crises en cascade. Cette réunion n’est pas la première pour tenter de décrypter l’atmosphère. En Juillet 2022, le président Sénégalais était rencontrer le Président Russe dans le but d’obtenir certaines garanties de continuité de livraison des céréales en Afrique en sa qualité de président en Exercice de l’UA, le Sommet Russie Afrique a aussi été un cadre pour continuer de sensibiliser l’Etat Russe sur les problèmes de livraison des céréales et des engrais. Cette réunion qui s’est achevé il y a quelques jours a connu la présence du Directeur Afrique de la National Démocratic Institute –NDI christopher fomunyoh justifié par le fait que certains pays africains qui du fait de la sécheresse peuvent être confrontés à des crises alimentaires susceptible de compromettre les avancées démocratiques et de les faire vaciller comme c’est le devenus le cas dans plusieurs pays africains.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: