International/CIMEC : Biya, pour un Cameroun plaque tournante des négociations financières des projets miniers en Afrique !

International/CIMEC : Biya, pour un Cameroun plaque tournante des négociations financières des projets miniers en Afrique !

Le Cameroun accueille du 22 au 24 Mai 2024 la Convention internationale des Mines et Expositions du Cameroun- CIMEC au palais des Congrès de Yaoundé sous le thème « La transition du potentiel géologique à la mise en production des gisements miniers comme moyen de renforcement de la croissance économique dans la sous-région ».

Le Cameroun abrite depuis le 22 Mai 2024 le CIMEC couplé avec la   réunion du conseil des ministres des mines des pays membres de l’Organisation Afrique-Caraïbe et Pacifique (ACP) présidée par le Premier Ministre Camerounais Joseph Dion Ngute. Une soixantaine de ministres de ces parties du monde ont fait le déplacement pour le Cameroun dans le but d’harmoniser la transformation des minerais critique  afin de négocier la transition du potentiel géologique à la mise en production des gisements miniers, comme moyen de renforcer la croissance économique dans la sous-région.

Pour ce qui est du Cameroun, les retombées sont innombrables : Yaoundé aspire être un centre des négociations financières des projets miniers pour amorcer le début du traitement des minerais en Afrique. Le Cameroun a franchi un pas depuis le 30 Juin 2020 date de la création de la SONAMINES par le Président Paul Biya. Puis le pays a lancé une série de projets d’exploitation miniers Comme, il l’indique dans son discours du 31 Décembre 2023 « la mine solide, en particulier l’or, nous semble constituer à cet égard, une niche exceptionnelle de ressources financières. Notre pays dispose en effet d’importantes réserves minières non exploitées que nous devons valoriser. Je me réjouis du démarrage des projets miniers que j’ai annoncé l’année dernier, concernant l’exploitation des gisement de fer de Kribi[1]Lobé, Bipindi-Grand Zambie et Mbalam-Nabeba » .

Favoriser les investissements durables dans le secteur minier en Afrique Central, le Cameroun étant la plaque tournante, au regard de sa position géographique en Afrique Centrale et de la richesse de son sous-sol constitue la principale mission de la démarche de Paul Biya. Ainsi, les chaines d’approvisionnement locales en minerais devront contribuer de manière multiforme à façonner l’environnement du pays. Aussi, leur impact ne se limiteront pas à un simple gain économique, mais constitueront l’épine dorsale d’un développement socio-économique sûr et responsable. Par ailleurs, l’exploitation et la gestion des ressources minérales locales permettront aux communautés de cultiver l’autosuffisance, de créer les emplois et bâtir des économies résilientes. Ces assises constituent donc une opportunité pour le Cameroun qui mise sur son exploitation minière pour atteindre son émergence.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: