Jeunesse du Sud-ouest : Paul Biya, la Lumière dans la nuit !

Jeunesse du Sud-ouest : Paul Biya, la Lumière dans la nuit !

Des milliers de Jeunes de tous les coins du Sud-ouest se sont donnés rendez-vous à la place Bongo square à Buea Ce 26 Avril 2025. 5 millions de FCFA pour la caution de Paul Biya à l’élection Présidentielle de 2025 ont été envoyés à l’illustre destinataire. Qu’est-ce qui motive cette démarche ?

Mobilisation grandeur nature à la place des Fêtes de Bongo Square à Buea ce samedi 26 avril 2025. Et pour cause, les jeunes venus de toutes les circonscriptions du Sud-Ouest se sont donnés rendez-vous au pied du Char des Dieux pour implorer le Président Camerounais Paul Biya d’être Candidat à sa propre succession en Octobre 2025. Venus du Ndian ; de la Manyu ; de la Mémé ; du Fako ; du Koupé Manengouba ou encore du Lebialem, la jeunesse du Sud-ouest Cameroun a tenu à appeler ceux qui sont encore dans les brousses pour une cause perdue à saisir la main tendue du Président Paul Biya, père aimant, mendiant de la paix qui ne veut en perdre aucun de ses fils, pour qu’ils sortent de l’obscurantisme et de la manipulation. Le Cameroun doit continuer la construction de son émergence et cela ne saurait se faire sans la jeunesse du Sud-Ouest. Conscient de cela, ces milliers de Jeunes regroupés à Buea ce 26 Avril ont tenus à passer à l’acte. Ils ont séance tenante, cotisé 5 Millions de FCFA comme contribution pour la caution de Paul Biya à la Présidentielle de 2025 Qu’ils ont confié au Président National de l’OJRDPC Auguste Essomba en Présence de l’Honorable Malomba Esembe Député de Buea Urban et porte-parole du rassemblement et d’un impressionnant parterre de personnalités : les ministres Nalova Lyonga, Victor Mengot et Paul Tassong, le Vice-président du Sénat Nfor Tabetando, Sénateurs, Députés, Maires, responsables d’entreprises, ainsi que l’élite politique et traditionnelle du Sud-Ouest.

Qui était là lorsque ça brulait Chez nous ?

Ce geste singulier et révélateur témoigne à suffisance de l’attachement des jeunes de la Région du Sud-ouest à l’égard de Paul Biya. Et pour cause, beaucoup se sont posés la question : Qui était là lorsque ça brulait chez nous ? Et la réponse était évidente. Tous les acteurs politiques qui se lancent dans des opérations de séduction aujourd’hui au Sud-ouest à quelques mois de la Présidentielle ont été là pour mettre du feu dans l’huile. Ils ont encouragé les jeunes instrumentalisés dans les actes de d’hostilité à la patrie, de saccage et de tuerie. Et à chaque fois , ils demandaient à l’Etat de de négocier avec les terroristes sans jamais condamner cette barbarie jamais vécu au Cameroun.  D’autres ont même cotisé d’énormes sommes et envoyé aux terroristes pour perpétuer la violence et la barbarie ou ont appelé à une intervention militaire étrangère au Cameroun.

Paul Biya, la Lumière dans la Nuit !

À Contrario, Paul Biya a utilisé le bâton et la carotte. Il a mis en place dès le début de la crise une offre de paix et de reconstruction. Tout d’abord la mise sur pied de la commission du bilinguisme et du multiculturalisme le 23 Janvier 2017 pour renforcer l’identité bilingue et culturellement diversifiée de la citoyenneté camerounaise. Quelques jours seulement après sa réélection à la Magistrature suprême, Paul Biya concrétise son offre de paix à l’endroit de ses jeunes compatriotes ayant pris les armes contre la République en créant le 30 Novembre 2018 le Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration pour permettre à ces jeunes manipulés de se resocialiser tout en étant amnistié dès lors qu’ils déposent les armes volontairement. Il ne s’est pas arrêté là. Du 30 Septembre au 04 Octobre 2019, il a organisé le Grand Dialogue National au terme duquel toutes composantes du pays ont revisité notre vivre ensemble et proposées une batterie de recommandations qui ont été dès lors mises en route. Entre autres la mise en route véritable de la décentralisation assortie d’un statut spécial pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.  C’est ainsi que dès les 1ères élections régionales du pays cela a été mis en œuvre. Les reformes à l’Enam ont été effectués une session Common Law a été mise en place. Côté sécurité, Paul Biya, Pour Protéger les populations contre cette horde de terroristes, a créé une 5ème région militaire et a mis les deux régions sous sécurité renforcée et ont été déclarées économiquement sinistrées. Plus de 6000 morts, 12000 habitations détruites, plus 1 millions de déplacés internes.

 

Paul Biya a cependant décidé de reconstruire ces deux régions. Il a mis sur pied en 2022 le Plan Présidentiel de Reconstruction des Régions du Nord-ouest et du Sud-ouest d’un montant global de 155 milliard de FCFA.  À ce jours plusieurs dizaines d’édifices reconstruits : écoles, hôpitaux, ponts et routes entre autres ont été réhabilités. Pour tout cela, Les jeunes du Sud-ouest, au vu de ce qui précède ont la réponse à leur question : Paul Biya, le Père de la Nation Cameroun et leur bouclier pour résoudre ce problème qui a été imposé au Cameroun par les ennemis de la République de concert avec des suppos internes. Les jeunes du Sud-ouest sont clairs, ils porteront la candidature de Paul Biya car il est leur lumière dans la Nuit.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: