
La paix : une denrée chèrement acquise !
Le Cameroun, de concert avec le monde entier célèbre la journée internationale de la paix. Pourquoi est il important de toujours préserver la paix ?
La journée internationale de la paix 2025 se célèbre sous le thème : ” Agissons pour un monde pacifique » . Elle intervient cette année dans un contexte international marqué par les élections présidentielles. Pour ce qui est du candidat du RDPC , Président sortant, Paul Biya aura à faire un bilan au peuple sur son offre de paix en rapport avec les régions en crise . Mais les autres candidats aussi sur les actions de leur parti politique en faveur de la paix. Le Cameroun est entré dans une zone de turbulence depuis 2013 avec les exactions de Boko Haram à l’ Extrême Nord, alors que le pays avait réduit les velléités de Boko Haram en 2016 , que certains Camerounais prenaient les armes contre leur pays . Plus de 6000 morts , 12 000 habitations détruites , près d’un million de déplacés internes. Le plus dur dans cette période difficile aura été les agissements de l’ opposition qui a choisi de flageller le gouvernement tout en donnant carte blanche aux séparatistes. Aucune condamnation, rien . De vulgaires criminels qui tuaient de pauvres innocents et ce que les opposants trouvaient à dire étaient de dialoguer avec ces criminels. D’autres en ont fait un objet de propagande.
De son côté , Paul Biya aura fait feu de tout bois. “Les grands défis que nécessite l’accès à l’émergence de notre économie, que j’ai rappelés, et les engagements que j’ai pris pour améliorer la qualité de la vie des Camerounais, supposent en premier lieu que des conditions adéquates de stabilité et de sécurité soient réunies. Je puis vous donner l’assurance que je ferai en sorte que ce soit le cas. ” Paul Biya, le 06 Novembre 2018. C’est ainsi que depuis le 30 Novembre 2018, avec la création des CDDR pour resocialiser les ex combattants, le Grand Dialogue National en Septembre – Octobre Octobre 2019 , le Plan Présidentiel de Reconstruction, de développement et de Réinsertion piloté par le Premier Ministre et le PNUD , l’ avènement des régions et autres actions menées par le Président Paul Biya ont permis de faire avancer les choses dans les régions en crise . La crise a cessé d’ être idéologique pour devenir, une crise de rente . Les régions jadis sinistrées sont aujourd’hui de nouveau dans le concert de la nation avec les autres 08 régions sœurs. Le pays tourne progressivement le dos à cette période sombre de son histoire. Cela est le fait d’un Homme , Paul Biya, qui a su manier la carotte et le fouet pour arriver à ramener ces deux régions dans les rails . Les populations locales ont compris la nécessité d’ être derrière leurs leader pour faire avancer les choses . Au moment où Paul Biya s ‘ apprête à renouveler son bail à la tête de l’ État , la paix au Cameroun est une réalité qui est mais aussi qui est une quête permanente du Renouveau gage d’ un pays tourné résolument vers son émergence. Pour ceux qui scandent le spectre de la violence et de la déstabilisation après les élections, ils sont dans le pure délire car , le peuple camerounais n’ entend pas laisser remettre en question son développement et sa stabilité. Le sort des perpétrateurs ne sera donc pas enviable. Ensemble se donner la main en pensant à demain pour un Cameroun Nouveau pays industrialisé-NPI en 2035 .
Simon Metsengue