Législatives et Municipales : Garder le flambeau  allumé !

Législatives et Municipales : Garder le flambeau  allumé !

Après la présidentielle d’Octobre dernier, les 2 ème élections au suffrage universel se préparent déjà activement.

La fin de sa session parlementaire de Novembre dernier était l’avant dernière au vue de la prorogation du mandat des députés qui coure jusqu’en Mai 2026. Et donc , ils auront donc leur dernière session en Mars Avril 2026 . Sauf si le parlement est convoqué en session extraordinaire pour examen de certains projets spécifiques ou alors pour une éventuelle révision constitutionnelle. L’ on est donc parti pour un double scrutin en Mars- Avril 2026.

Pour ce qui est du corps électoral, il sera globalement le même car si les inscriptions sur les listes vont s’ouvrir le 1er Janvier 2026, ils vont certainement se refermer dès la convocation du corps électoral qui va intervenir en mi février 2026. Et donc ces inscriptions ne pourront pas modifier substantiellement le présent corps électoral. Théoriquement, le résultat de la présidentielle pourrait laisser croire à un chamboulement de la cartographie politique du Cameroun. 53,6% pour le RDPC et 46,4% pour l’ opposition ce qui amène à avoir une Assemblée Nationale très colorée avec une moitié des députés à l’ opposition. Chose qui rendrait alors très difficile l’ implémentation de la politique des Grandes Espérances. Cela reviendrait aussi à avoir une réduction drastique des Mairies RDPC de 316 à moins de 200. Mais ce n’ est que de la théorie des chiffres .

Contrairement à la présidentielle qui est une élection à circonscription unique , les législatives et les municipales ont des circonscriptions locales où la concurrence se passe entre les candidats d’une même ère géographique. Et donc le RDPC au vu de sa forte implantation nationale et de son dynamisme sur le terrain est crédité d’un fort capital de confiance. Son implantation nationale le crédite au début de chaque élection municipale et législatives d’ un peu plus de 35 députés car seul en compétition et un peu plus de 60 mairies. Mais l’ issue de la présidentielle de 2025 ne saurait permettre au parti du flambeau ardent de dormir sur ses lauriers. Ayant perdu dans le Nord , l’ Adamaoua, le Littoral et à l’ Ouest . Ces deux derniers mois seront sans répit pour resserrer les rangs et remettre en confiance le parti dans ces régions où il a trébuché. Dans celles où il a gagné il devra conforter son assise afin de consolider ses acquis de 2020 .à savoir 152 députés et 316 mairies . Les états majors ont donc perdu le sommeil,les fêtes de la nativité et de fin d’ année sont des motivations supplémentaires pour la remobilisation et l’ animation du parti . Le flambeau ardent restera plus que jamais allumé….

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: