Les APE : la dernière pièce du puzzle pour le made in Cameroon !

Les APE : la dernière pièce du puzzle pour le made in Cameroon !

Le Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise vient de signer deux importants partenariats d’accompagnement avec deux grandes institutions internationales de référence en matière de conformité de l’analyse des produits de santé. Pour quelles retombées ?

 

Le DG du LANACOME, Pr Rose NGONO MBALLA a signé il y a quelques jours d’importants partenariats d’accompagnement de la structure dont elle a la charge avec EDQM (Direction Européenne de la Qualité du Médicament & soins de santé) où l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) a été choisie pour son expertise technique au projet d’accréditation à la norme ISO/CEI 17025 :2017, et l’USP (United States Pharmacopeia).

Cette batterie d’accord permettra d’améliorer la qualité des processus analytiques en vue de la certification des produits Camerounais à l’International selon les standards requis. Le DG du LANACOME permet ainsi aux produits Camerounais d’avoir accès à un marché concurrentiel de plus de 450 millions d’habitants, et ce dans le cadre des Accords de Partenariat Economique entre le Cameroun et l’Union Européenne. Ces accords offrent plusieurs avantages stratégiques visant à stimuler le développement économique et la compétitivité des entreprises locales. En clair, depuis 2014, le Cameroun bénéficie d’une exonération de droits de douane dans le vaste marché de plus de 450 millions de consommateurs sur tous les produits d’origine Camerounaise : bananes, aluminium, bois, cacao, mangue, farine de manioc… tous ces produits accèdent au marché de l’UE sans droits de douane, ni quotas.

Lesdits produits étaient pendant fort longtemps considérés comme non-conformes aux normes internationales pour la plupart. C’est ainsi que la création en 1996 du LANACOME sur décision du Président Paul BIYA avait pour objectif d’accompagner le Cameroun sur la démarche sus-évoquée. Ainsi, L’avènement du Pr NGONO MBALLA. et la mise en oeuvre effective du Contrat «PLAN ETAT LANACOME 2015-2017, AVENANT 2018» pour le développement  des capacités  techniques et la workforce du Laboratoire  a permis à l’institution, malgré de nombreux écueils et obstacles de se doter d’un laboratoire futuriste et des équipements de qualité.

Place à la concrétisation de la vision du Président Paul BIYA

A cet effet, le LANACOME a mis en place divers partenariats publics et privés en collaboration avec le Ministère du Commerce, Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Ministère de l’Enseignement Supérieur, Ministère de la Santé Publique, Groupement Inter-Patronal des Entreprises Industrielles et Inter Professionnelles du Cameroun (IPEI-IPCAM-GIE) et le PIPRA Cameroon pour développer des mécanismes de mises à niveau des produits « Made in Cameroon » et de les rendre plus compétitifs sur le marché international.

En effet, CAMTRADE PASS, le Process du Groupe PIPRA permet la sécurisation des produits Camerounais et une plus grande traçabilité basée sur la blockchain, l’étiquetage, et des mesures anti-contrefaçons. Il participe également à l’accompagnement des petits producteurs locaux dans le respect des normes de conformité admises dans le Système International, accompagnant ainsi le Ministère du Commerce dans la recherche et l’amélioration des marchés internationaux en faveur des produits « Made in Cameroon ». C’est dans ce sens que la signature des partenariats sus-relevés trouve toute sa pertinence, participant ainsi à la promotion des produits « Made in Cameroon » à l’extérieur et à l’entrée des devises nécessaires à l’équilibre de la balance commerciale. Les devises couleront donc à flot à condition de faire de ce processus une cause de développement national de premier plan .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: