L’heure des bilans/Promesse présidentielle 2023 : le début d’Exploitation du Minerai de fer Lobe-Kribi est –il effectif ?
Le 31 Décembre 2022, le Président Paul Biya annonçait le début d’exploitation du minerai de fer de lobe-Kribi, Un an après qu’en est-il ?
Le Président camerounais Paul Biya lors de son adresse à la nation le 31 Décembre 2022, soulignait l’importance de l’exploitation du sous-Sol camerounais qu’il avait lui-même longtemps préservé contre une multitude d’accords spéciaux avec des partenaires historiques. Ces accords levés, le pays était donc en droit d’exploiter cette niche d’opportunités et d’emplois pour la jeunesse. « L’année 2023 sera donc marquée par le démarrage des travaux relatifs à l’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé. Ce projet prévoit notamment la construction d’une usine d’enrichissement du fer, d’un pipeline d’environ 20 kilomètres et d’une centrale de production d’énergie de 60 mégawatts. » Paul Biya le 31 Décembre 2022. Un peu plus de trois mois après ce discours prescrivant entre autres, le démarrage effectif de trois grands projets miniers au cours de l’année 2023, notamment le projet d’exploitation du minerai de fer de la Lobe-Kribi par la société SINOSTEEL CAM S.A, le Pr. Fuh Calistus Gentry est allé sur le terrain, s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation dudit projet.
Cette visite a également servi de cadre aux échanges avec le Directeur Général du Port Autonome de Kribi, à l’effet de trouver des solutions au problème de chevauchement du permis d’exploitation avec la zone portuaire, la construction d’un terminal minéralier, la possibilité de l’utilisation en cas de besoin et à titre provisoire des infrastructures portuaires existantes, la visite s’est terminée par une concertation avec les communes impactées par le titre minier, pour des questions relatives au processus d’indemnisation des riverains et au contenu local. Quelques temps après, la société SINOSTEEL CAM S.A a mis les bouchées double dans les derniers réglages, et a d’ores et déjà finalisé l’aménagement de la voie d’accès entre le site du projet à Campo, et le Port autonome de Kribi, sur une distance d’environ 20 kilomètres. Cette route qui devra permettre à l’entreprise d’acheminer son matériel du port vers le site du projet pour la phase d’exploitation proprement dite. Elle a également achevé avec les levées topographiques du site du projet qui couvre une superficie globale de 138,5km², bouclant ainsi les préalables nécessaires au démarrage de l’exploitation proprement dite. Mais bien avant, les indemnisations des communautés impactées ont été toutes faites.
Le gisement de fer de Lobe-Kribi dispose d’un potentiel de 632 millions de tonnes de fer d’une teneur moyenne de 33%. Le projet devrait générer chaque année 10 millions de tonnes de fer d’une teneur moyenne de 33% sur une durée de 50 ans, et l’enrichissement du minerai devrait également permettre de produire chaque année 4 millions de tonnes de fer d’une teneur de plus de 60%. Pour ce qui est de la portée économique du projet, Sinosteel projette entre autres la création de 600 emplois directs et de plus de 1000 emplois indirects.
À l’heure des bilans 2023, le projet d’exploitation du minerai de fer Lobé –Kribi est effectif les camerounais peuvent donc se féliciter de ces avancées qui ouvrent la voie à l’émergence 2023 du Cameroun sous la conduite du Président Paul Biya. Vivement qu’il dise oui pour 2025
Simon Metsengue