
Libye- Ukraine : l’ Otan et le Temps du Karma !
Le clash entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump au Bureau Ovale de la Maison Blanche au sujet d’un accord de fin de la guerre Russo-Ukrainienne créé un vent de mécontentement au sein des pays de l’ Otan. Et si c’était le Karma pour avoir détruit de la Libye ?
De violents échanges verbaux entre le Président américain Donald Trump et son homologue Ukrainien Volodymyr zelensky ce 28 Février 2025 au Bureau Ovale suscite une déferlante au sein des pays de l’ Otan. Le plus Grand Donateur des pays du Traité Nord Altlantique- OTAN , ne souhaite plus faire durer la crise Russo Ukrainienne qui menace la paix mondiale . Pour ce faire , il demande plutôt à l’ Ukraine d’accepter un accord de paix avec son voisin ennemi Russe . Mais pour les autres pays membres de l’ OTAN , c’est inacceptable de Capituler devant la Russie, se serait une complète humiliation pour la plus grande organisation militaire du monde . mais Donald Trump est catégorique là dessus. Le 18 Février, s’adressant à propos , disait ” l’Ukraine n’aurait pas dû commencer, [ ] il aurait dû négocier ” . La rencontre à la Maison Blanche ce vendredi 28 Février 2025 n’ a été en clair qu’une information de la position des Usa de se désolidariser de la démarche interventionniste des pays Européens. Trump veut y mettre un terme et le plus vite . Les autres pays de l’ OTAN tentent de faire bloc derrière l’ Ukraine. Ce 02 Mars 2025, dix-neuf des principaux dirigeants européens se sont réunis au Royaume-Uni, en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky pour peaufiner un plan de résistance contre l’ ennemi Russe.
Mais tous ces pays savent bien qu’ils ne parviendront pas à l’objectif sans la participation des USA . L’ Ukraine déjà en grande partie détruite va subir ce que la Libye avait subi en 2011
Le 19 mars 2011, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France lançaient une opération militaire contre la Libye de Mohammar Kadhafi . Les raisons évoquées au Conseil de Sécurité des Nations Unies ayant conduit à la résolution 1973, ont abouti à cette agression irresponsable des pays de l’ OTAN contre un État souverain. Les agresseurs avaient Fabriquées de toutes pièces de fausses preuves pour justifier leur intervention militaire absurde. Au vu de celles-ci, le monde Entier était en droit de célébrer la chute ” d’un Tyran”. Cette agression avait été faite sans l’ aval de l’ Union Africaine qui avait formellement interdit l’ Usage de la Force en Libye mais avait privilégie la diplomatie et le dialogue. Que non , il faillait chasser le guide Libyen. Pays très avancé qui n’ enviait rien des pays du Nord . Plus d’une décennie plus tard , l’ Europe comprends bien ce qu ‘ est de prendre des décisions contre un pays sans pour autant demander l’avis de l’organisation continentale dans laquelle appartient le pays ciblé. Les USA ne veulent pas faire participer les pays de l’ UE aux pourparlers de paix. Chose que l’ Otan a fait subir aux pays africains il y a 14 ans. Aujourd’hui les pays de l’ OTAN sont confrontés aux mêmes dilemmes que l’ UA. Et dire qu’ils ont souhaité voir l’ Afrique prendre position. C’est à croire que les États Africains étaient amnésiques. Les pays de l’ UE vivent leur Karma. Celui d’avoir en toute impunité détruit un État qui n’était en rein une menace mais un bouclier anti immigration clandestine.
Les peuples du continent Européen doivent bien comprendre maintenant la douleur et la peine que les Africains ont enduré voyant la Libye sous les feu des bombes des pays de l’ OTAN , incapable de réagir en 2011 . C ‘est donc le tour d’un pays européen de subir les affres de la Russie. Impuissant car les USA ne sont plus prêts à injecter les biens des populations américaines pour des causes heugemoniques européennes. Ils ont déjà depuis 2021 injecté 350 milliards de dollars us soit 7 fois le PIB du Cameroun et pourtant les accords lors de la chute du Mur de Berlin étaient clairs l’ Ukraine ne devait jamais intégrer l’ Otan. Mais les Européens se sont entêtés et maintenant, ils veulent conduire le monde entier dans une 3eme guerre mondiale ce que Refuse Donald Trump. Ainsi donc la carte géopolitique mondiale est en train d’ affirmer sa multipolarité. Les USA – la Chine – la Russie et peut – être l’ Afrique mais il faut que les Africains croient à leur force commune et à eux même. Car la roue de l’ histoire est comme le Karma , elle tourne dans le bon sens mais aussi dans le mauvais sens. Hier le mauvais sens était en Afrique aujourd’hui c’est le tour de la vieille Europe . Elle doit faire avec.
Simon Metsengue
Simon Metsengue