MAGRHEB/Catastrophe Naturelle : Le Maroc et la Lybie jonchés de milliers de morts, solidarité agissante du Continent Noir toujours attendue !
Le Maroc et la Libye, deux pays magrébins ont été frappés par des catastrophes naturelles occasionnant des milliers de pertes en vie humaine et de nombreuses destructions matérielles. Où est la solidarité africaine ?
La ville touristique de Marrakech a subi dans la nuit de vendredi à Samedi 09 septembre un important séisme d’amplitude 7 à l’échelle de Richter faisant jusqu’à date un peu plus de 2500 morts et d’importants dégâts matériels. Les secouristes marocains et de certains pays étrangers notamment l’Espagne s’active à retourner les décombres à la recherche de nombreux corps ou alors d’éventuels survivants. Son voisin libyen a connu la pire catastrophe depuis 1963. La Jamaryha libyenne a été engloutie par les eaux ce dimanche 10 Septembre dans son coté Est. Selon le Croissant rouge, on dénombre plus de 10000 disparus t plus de 2500 morts retrouvés sur les eaux. Cette catastrophe a été exacerbée par la destruction de la digue de deux barrages d’un fleuve à la suite de nombreuses pluies diluviennes. La petite ville de Derna à l’Est de la Libye compte ses morts ce mercredi. Des ponts cassés, des routes détruites, des immeubles effondrés. Une forte odeur de Macabées jonche les rues de la petite citadelle. Au plus profond de cette catastrophe, ces deux pays sont sollicités par les pays du Nord, la France supplie le royaume Sheriffien d’accepter son aide, l’Espagne est déjà sur place, les USA, la Turquie, la Chine, les Emirats arabe, le Qatar et autres pays de la ligue arabe sont mobilisés.
Pour ce qui est de la Libye pas besoin d’en faire la demande, car le pays est depuis sa destruction par l’OTAN à la demande de la France de Sarkozy, plongé dans une crise politique qui l’amène à avoir deux gouvernements un de tripoli reconnu par l’ONU et l’autre à l’Est reconnu par certaines puissances comme la Russie. Conclusion c’est un Etat à genou sans véritable autorité politique susceptible de coordonner lui-même ses affaires. D’où l’afflux des pays étranger pour secourir les libyens vulnérables.
Chose tout de même curieuse, la plupart des pays africains à part les condoléances et les messages de compassion aucune mobilisation n’est organisé autour de ces deux membres de l’Union Africaine. C’est un peu une habitude que les pays africains ont dans un tel contexte, ils attendent tous des pays du Nord. Ils restent en retrait sous le prétexte qu’ils sont pauvres. Cela ne saurait être une excuse car, l’intention vaut l’acte. Le Cameroun a surpris plus d’un observateur en débloquant un million de dollars pour assister la Turquie en de telle circonstances, il en a été de même lorsque son voisin équato guinéen qui avait connu en Mars 2021 à la suite de quatre explosions accidentelles dans un camp militaire ayant causé 30 morts et 600 blessés. Comme ces pays, le Maroc et la Libye ont plus besoin de l’aide de leur famille l’Afrique que des autres. Que l’Afrique se lève comme un seul homme pour apporter au Maroc et à la Libye l’aide dont ils ont besoin ne surtout pas laisser les autres agir seuls.
Simon Metsengue