Mali/ Sécurité : la MINUSMA indésirable par la Société civile !

Mali/ Sécurité : la MINUSMA indésirable par la Société civile !

Vendredi 28 avril dernier s’est tenu un rassemblement de protestation organisé par le mouvement Yerewolo Debout sur les Ramparts contre le Renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies pour Sécurité du Mali- MINUSMA en Juin Prochain. Que fait encore cette mission au Mali?

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) créée par la résolution 2100 du Conseil de sécurité, du 25 avril 2013, pour appuyer le processus politique dans ce pays et effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire est à sa 10ème année au Mali avec 13 289 hommes . Mais le pays de soundiata Keita a durant ce décennie été pratiquement pris aux 2/3 par les Djihadistes. Pourtant hors mis les 13 mille hommes de la Minusma, il y avait aussi la force Barkhane avec plus de 10 mille hommes.

Mais ces forces n’ont à pas réussi à stabiliser le pays. L’ an dernier le pays alors dirigé par la junte militaire au Mali a décidé du départ de la force française pour résultats non satisfaisant . Après le contingent français c’est autour de la Minusma d’ être déclaré indésirable.
Le Mali a sollicité cependant l’aide des paramilitaires russes Wagner pour Sécuriser leur pays . Même si l’on note plusieurs cas de bavures , la sécurité a été nettement amélioré au Mali. La société civile regroupé autour de Yerewolo Debout sur les Ramparts et plusieurs partis politiques ont fait manifester plusieurs milliers de Maliens contre le Renouvellement du mandat de la Minusma. La Russie qui occupe pour ce mois la Présidence du conseil de sécurité peut elle aider le Mali à faire partir cette mission devenue indésirable au Mali ? En tout cas cela pose la question du bilan de ces missions onusienne de sécurité en Afrique. Il reste et demeure que ces missions ont toutes échouer. En clair il est clair que des réformes dans le sens des interventions des Nations Unies en Afrique doivent être revues. Au lieu de venir Sécuriser les pays en crise avec des soldats pas du tout adaptés il serait judicieux de former les armées locales de telle sorte à pouvoir mieux les outiller pour une meilleure défense du pays.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: