
MINDEF : “arrosage ” des galons oblige !
Le Ministre délégué à la Présidence en charge de la Défense Joseph Beti Assomo procède ce premier Janvier 2026 à la remise des Épaulettes dans la Région du Littoral. Zoom sur le périple de l’ envoyé du Chef suprême des armées
Comme il est de coutume, la remise des épaulettes, tradition bien ancrée et annuelle dans les armées camerounaises (Armée de Terre, de l’Air, Marine et Gendarmerie…..), marquant les promotions aux grades supérieurs dans le strict respect des usages militaires chaque le 1er janvier, a donc lieu ce jour dans les Régions militaires des Armées du Cameroun . Cette cérémonie symbolise la reconnaissance de la hiérarchie pour le travail accompli par les militaires distingués, avec parfois des rituels supplémentaires comme l’« arrosage » des galons. Ce 1er Janvier, le MINDEF a choisi la 2ème Région Militaire dans le Littoral où il préside personnellement ladite cérémonie. D’abord Nkonsamgba à partir de 09h30 à la place des fêtes puis à 14h30 à la place des cérémonies de la Bessekè à Douala pour la remise des Épaulettes et des galons aux personnels promus de la garnison.
Mais , ce 31 Décembre déjà le Ministre Joseph Beti Assomo a passé la St Sylvestre à Nkonsamgba avec les Troupes du Régiment d’Artillerie Sol-Sol (RASS), unité spécialisée dans l’artillerie de campagne. comme il se dit dans les armées ” vous pouvez dormir tranquille nous montons la garde ” Et donc le MINDEF montais la garde à Nkonsamgba, ville historique et plein de Symboles. Il a donc naturellement suivi le discours du Chef suprême des armées et accueilli avec joie et bonheur les félicitations adressée par le Président Paul Biya. à l’ endroit des forces armées et de sécurité “Au plan sécuritaire, nos forces de défense et de sécurité, dont je ne cesserai de louer le professionnalisme, ont continué à combattre vaillamment les terroristes et autres criminels qui menacent la sécurité de nos populations et de leurs biens.” Par ces mots , le Chef Suprême des Armées reconnaît le travail titanesque qu’abattent les FDS jusqu’au sacrifice suprême. Ce jour donc beaucoup vont se voir décernés les épaulettes et les galons pour récompenser leur bravoure et leur engagement à protéger le pays et ses populations à tout prix et à tous les prix . Bonne fête aux valeureux récipiendaires .
Simon Metsengue




