
Mora- Dabanga- Kousseri : de l’ Espérance à l’ Action !
Le Ministre Nganou Djoumessi était en visite sur le tronçon Mora- Tchamakari ce 17 Décembre. Compte rendu du déroulement des travaux.
“pour ce qui est des axes routiers stratégiques, à l’instar de Mora – Dabanga – Kousséri [..]
Nous nous sommes battus au cours des dernières années pour mobiliser les financements nécessaires. Ces efforts ont finalement été couronnés de succès. A date, les entreprises chargées de l’exécution des travaux ont été sélectionnées et ont entamé leur déploiement sur le terrain. Les travaux vont enfin pouvoir démarrer. ” Tels sont les propos de campagne de Paul Biya le 07 Octobre 2025 . Comme dit, aussitôt fait, l’ ingénieur de l’ État chargé de l’exécution des instructions présidentielles Emmanuel Nganou Djoumessi était donc sur le terrain ce 17 Décembre deux mois après le discours du Président de la République pour s’enquérir du déroulement des travaux . Il a donc séjourné sur le tronçon Mora- Tchamakari long de 22 km . Ici les activités vont bon train. La mise en œuvre de la couche de base en grave de bitume, les couches de chaussées sont quasiment achevées et la réalisation des travaux d’assainissement se poursuit. On s’achemine donc vers la fin des travaux de ce premier lot . À date le taux de réalisation est estimé à 76% . Ainsi que plusieurs tronçons : La boucle de la Lekié dans le Centre ; Edea – Dizangue dans le littoral, Construction du boulevard urbain de Bamenda et autres dans tout le pays marquant ainsi la détermination du Président Paul à traduire des paroles en acte .
Cette détermination du Président à répondre aux besoins des populations de l’ extrême Nord en particulier et du Cameroun en général annonce les couleurs de ce mandat baptisé, Grandeur et Espérance. Les jeunes, les femmes et les autres couches sociales doivent prendre le poule de cette dynamique qui se met en place en ce début de Septennat. Chacun doit jouer sa partition à fond. Le temps n’ est plus au bavardage, aux critiques stériles ou encore dénigrement systématique du pays par des esprits chagrins en quête de popularité. Il faut que chacun mette la main à la pâte. les Régions ont rendu leur copie ce 16 Décembre. Place donc aux actions concrètes
Simon Metsengue




