
Mora- Maroua : Une des Grandeurs de la fille aînée du Renouveau !
En moins d’une heure on peut rallier Maroua à partir de Mora en voiture. en vitesse dans les voies du développement de la fille ainée du Renouveau.
Le Cameroun a opté pour un développement horizontal depuis l’ avènement du Renouveau National. Pour Paul Biya, il faut promouvoir le développement économique et social sur tout le triangle National. Au Cameroun, le budget d’investissement de l’ État est reparti rationnement sur toute l’ étendue du territoire de telle sorte que le bien être des populations soit assuré partout. Voilà pourquoi, alors que la plus part des pays africains au sud du Sahara concentrent leurs efforts de développement sur une Ou 2 villes , le Cameroun a développé en près de 3 décennies, une vingtaine de grandes villes sur toute l’ Étendue du territoire national. C’ est dans cette lancée que le Président Paul Biya a engagé son gouvernement pour développer l’ Extrême Nord, fille ainée du Renouveau. En parlant de développement, là où la route passe le développement suit . Le gouvernement camerounais se bat pour construire les routes afin de promouvoir le développement dans la partie septentrionale du pays en général et de l’ Extrême Nord en particulier. Depuis 1982 , Paul Biya a fait de l’ Extrême Nord une Grand priorité : l’ aéroport international de Maroua Salak en 1993 , l’ Université de Maroua et bien d’autres infrastructures apportent aujourd’hui la preuve des efforts consentis par le Renouveau.
Pour ce qui est des projets routiers, en ce moment, 20 projets routiers sont en cours de réalisation et réhabilitation, soit près de 600 km et ce malgré les incursions de Boko Haram qui peuvent perturber la tenue des délais. Mais l’ armée veille au grain. D’autres tronçons comme Maroua- Mora sont déjà livrés.
Mora- Maroua, un vrai soulagement des populations
Lac section de 61,43 km sur la Nationale N°1 a été reconstruite au cours du septennat 2018-2025. L’ambition du Président Paul Biya est celle de reconstruire entièrement la route Nationale N°1. Elle s’ est donc traduite en acte concret, à travers l’achèvement de ce projet qui a été livré en 2021. Cette section routière assure aujourd’hui la liaison entre les villes de Maroua et Mora sur une route de haute facture, entièrement bitumée et offrant tout le confort et la sécurité nécessaires aux usagers. En plus des travaux routiers, des équipements routiers ont été aménagés, de même que des projets socio-économiques au profit des populations de Mora et Maroua. Les pouvoirs publics comptent accentuer le développement de cette région la plus peuplée du pays . C’est fort de tous ces efforts consentis par le président Paul Biya que l’ Extrême Nord a toujours soutenu et renouvelé sa confiance au Président Paul Biya qui est annoncé en Campagne pour ce jeudi 02 Octobre 2025 . Paul Biya et l’ Extrême Nord c’ est jusqu’à la gare .
Simon Metsengue