MRC –MANIDEM :  Kamto en mode « chauve-souris » ?

MRC –MANIDEM : Kamto en mode « chauve-souris » ?

Le recours du Pr Maurice Kamto venait d’être rejeté au Conseil Constitutionnel. Il ne sera pas candidat à la Présidentielle d’Octobre 2025. Mais ayant démissionné du MRC et les tensions encore plus vives rendent ambiguë son séjour dans le MANIDEM.

C’est officiel, le Pr Maurice Kamto est non partant pour la Présidentielle de 2025. Durant des mois, il a tenté de convaincre l’opinion de ce qu’il pouvait faire exception aux lois et règlements qui encadrent la présidentielle dans le pays afin d’ y participer. La loi est dure mais c’est la loi. Pourtant, ayant sacrifié son parcours politique et ses investissements comme président du directoire du MRC, il a fini par jeter l’éponge  depuis le 25 Juin 2025 pour rejoindre le Manidem. Cette démarche se justifiait parce que c’est la seule option qui lui restait pour être candidat à la Présidentielle après avoir empêché son ancien parti le MRC d’avoir des élus lors des élections locales du cycle électoral 2018-2025. Les candidatures indépendantes étant très difficile pour lui.

Eh oui, ce septennat n’a pas été facile pour le juriste camerounais Maurice Kamto. De « Président élu » au « mandat impératif » en passant par «  le gré à gré », le natif de Baham aura fait feu de tout bois. Son parti a plus animé les débats radio et télévisés ou encore le cybernétique mais toute cette énergie a été purement et simplement stérile du fait que le MRC bien que connu ici et ailleurs n’a pas d’élu.  Tout ça a donc produit quoi ? Maurice Kamto aurait pu se refaire une santé politique s’il allait aux élections mais avec les querelles au sein du MANIDEM, son séjour devient de plus en plus questionnable.

 

Si Dieudonné Yebga finit par gagner le procès auprès des juridictions ordinaires compétentes, cela va d’avantage compliquer les choses parce que celui-ci a contesté l’adhésion du Pr Maurice Kamto ironiquement en lui demandant de présenter sa carte d’adhésion comme militant du Manidem. De l’autre côté, le MRC est l’ombre de lui-même. Engagé dans des batailles incompréhensibles, les unes les autres depuis le 08 Octobre 2018, les militants du MRC sont essorés, vidés d’autres en prison, certains dans l’au-delà. Le 25 Juin 2025 tous étaient surpris de savoir que « leur leader historique » les ait abandonnés pour chasser une investiture après avoir lancé une collecte de « 6 milliards pour la campagne du Candidat du MRC ».  Comme une chauve-souris qui se compte parmi les mammifères quand ses intérêts vont dans ce sens et du monde avien quand il trouve sa satisfaction égoïste, Maurice Kamto est donc pris au piège de sa versalité politique. Rentrera-t-il au MRC pour reprendre sa « lutte » ou restera-t-il au MANIDEM pour montrer sa loyauté envers   son Président Anicet Ekane. Mais que va-t-on faire des fonds déjà collectés et qui en sera le gestionnaire Mota ou Kamto ? Affaire à suivre

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: