Nations Unies/ 79ème Assemblée Générale : Grand Sacre diplomatique du Poulain de Paul Biya à New York !
L’ancien Premier Ministre Camerounais Philémon Yang entre en fonction ce jour à New York aux USA en qualité de Président de la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies. Sa candidature a été portée des mains de maitre par son Président de la République Paul Biya.
C’est le Grand jour Pour le Cameroun et son Président de la République Paul Biya. Eh Oui, le Candidat du Cameroun plébiscité par le monde entier entre en fonction ce jour au Nations Unies à New York comme Président de la 79ème Assemblée Générale de l’auguste Institution planétaire. L’ancien Premier Ministre camerounais (2009-2019) Philémon Yang prête serment ce jour pour un mandat d’un an à la tête de l’Assemblée générale des Nations Unies. Né le 14 Juin 1947 à à Jiketem-Oku département du Bui région du Nord-Ouest Cameroun, Philémon Yang est ancien Magistrat et un diplomate de haut vol du Cameroun. Il aura sur le plan mondial pour mission de piloter l’Organe central des Nations Unies qui approuve le budget de l’ONU, la nomination de son Secrétaire général et élit les membres des autres conseils et instances. Pour ce faire, il dirigera les débats de la session ordinaire, qui commence en septembre, ainsi que des sessions spéciales et d’urgence spéciales. C’est donc une lourde charge qui est confié au Camerounais Philémon Yang ce 10 Septembre 2024.
Il en a l’étoffe et Paul Biya porteur de sa candidature le sais très bien. Lui qui durant 2 ans a sillonné le monde entier pour convaincre ses décideurs de faire confiance à la candidature du Cameroun. De Juillet 2022 date de la visite du Président Français Emmanuel Macron au Cameroun puis en Décembre 2022 lors du tête à tête Biya-Biden en marge du sommet Us-Afrique à Washington et sa rencontre à St Pétersbourg avec le patron du Kremlin Vladimir Poutine sans oublier de recourir au partenariat diplomatique Chine-Cameroun encore plus dynamique, Paul Biya aura manœuvré pour son poulain jusqu’aux extrêmes afin que ce sacre qui a lieu aujourd’hui au Nations Unies soit une réalité. C’est fait. Après avoir dirigé le Conseil de Sécurité des Nations Unies en Février et Mars 2003, le Cameroun de Paul Biya Renoue avec la Présidence de la plus grosse instance de prise de décision des Nations Unies.
Bon à savoir, Paul Biya en 2003 a profité de la Position du Cameroun pour résoudre le Conflit frontalier de Bakassi, nul doute que beaucoup de problèmes et blocages dont est victime le Cameroun et qui entravent sérieusement son développement trouveront de meilleures issues. Une fois de plus Bravo à la Diplomatie Camerounaise et à son illustre promoteur !
Simon Metsengue