Nations Unies/79ème Assemblée Générale : Paul Biya Porte la candidature de Philémon Yang à la Présidence !
L’ancien premier Ministre et grand chancelier des ordres nationaux Philémon Yang est le Candidat du Cameroun pour la Présidence de la 79ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Quelles sont les chances du plénipotentiaire du Cameroun ?
L’ancien premier ministre camerounais Philémon Yang et grand chancelier des ordres nationaux est candidat pour succéder au diplomate chevronné de Trinité-et-Tobago Dennis Francis, qui compte près de 40 ans de carrière, actuel Président de la 78ème Assemblée générale des Nations Unies. Le Président Paul Biya a lancé des opérations de charme autour du Candidat du Cameroun auprès de ses pairs d’Afrique centrale dans un premier temps afin d’entériner cette candidature comme celle d’Afrique centrale. C’est pour ce faire que son représentant à la 23ème Session de la CEEAC tenu au Gabon le 1er Juillet dernier Lejeune Mbella Mbella , Ministre des Relations Extérieures a profité en marge des travaux pour présenter le candidat du Cameroun. les Etats d’Afrique Centrale ont donc décidé de faire bloc derrière Philémon Yang qui n’est plus seulement le Candidat du Cameroun mais d’Afrique Centrale à cette élection qui est prévue en Septembre 2024.
Qui est Philemon Yang ?
76 ans sonné, Philemon Yang , Pure produit de l’Enam, est nommé à son premier poste au parquet de la Cour d’appel comme Procureur. En 1975 au premier gouvernement formé par Paul Biya comme premier Ministre, il est nommé vice-Ministre de l’Administration Territoriale en 1978, il est promu ministre de l’Élevage et des Industries Animales puis Ministre des Mines et de l’Energie en 1979. Il quitte le Gouvernement en 1984 pour embrasser une carrière de diplomate et occupe les fonctions de haut-commissaire du Cameroun au Canada il y restera jusqu’en 2004. Il revient au pays et est nommé Secrétaire adjoint à la Présidence de la République et le 30 Juin 2009 est nommé Premier Ministre Chef du gouvernement il restera à ce poste jusqu’en 2019 date de son départ du gouvernement. Le 17 avril 2020, il est nommé grand chancelier des ordres nationaux par décret présidentiel. Membre titulaire du Comité Central du RDPC et Chef de délégation permanente du Comité Central pour la Région du Nord-Ouest. Ce haut Commis de l’Etat est celui qui a été chargé par le Président Camerounais Paul Biya de jeter les bases du Grand Dialogue National qui a eu lieu du 30 Septembre au 04 Octobre 2019.
Le Cameroun sous le Renouveau n’est pas à sa première expérience, en 2002 Paul Biya se lançait à l’assaut de la Présidence du Conseil de sécurité de l’Onu. Il eut gain de cause et propulsa, Martin Belinga Eboutou de regretté mémoire alors ambassadeur du Cameroun aux Nations Unies à la Présidence du conseil de sécurité. Cette place a permis au Président Camerounais de manœuvrer pour l’accélération de la rétrocession effective de la presqu’ile de Bakassi. Cette fois encore, il est de nouveau à la manœuvre wait and see.
Simon Metsengue