Nigéria/ Présidentielle : Lagos, Victoire étriquée de OBI !
Les premières tendances sont désormais disponibles selon des sources fiables . Peter Obi serait vainqueur avec 520205 voix contre 447 202 voix pour son concurrent immédiat TINUBU . les résultats officiels restent néanmoins attendus !
Les opérations de vote se sont achevés ce Dimanche 26 Février 2023 dans toute l’étendue du Nigéria où étaient attendus 97 millions d’électeurs. Au terme de ces élections apparemment disputées , certains résultats commencent à se faire connaître. C’est le cas des résultats de l’Etat de Lagos où Le candidat donné favori peter Obi à devancé son challenger Tinubu par près de 60000 voix .
Peter Obi, la Révélation !
C’est inédit depuis le retour à la démocratie en 1999, le Nigeria pourrait connaître une présidentielle à deux tours si Peter Obi continue sur la même lancée comme dans l’Etat de Lagos où il à réussi qui à s’imposer comme vainqueur face aux deux poids lourds de la politique nigériane. L’ex-gouverneur d’Anambra (Sud-Est), un chrétien de 61 ans soutenu par le petit Parti travailliste (LP) et très populaire auprès de la jeunesse, est au coude à coude contre deux vieux briscards entraîné à l’exercice du pouvoir.
Bola Tinubu, 70 ans de l’APC du président Muhammadu Buhari. Considéré comme l’un des hommes les plus riches et influents du pays, cet ancien gouverneur de la capitale économique Lagos, un Yorouba de confession musulmane se voit ainsi mordre la poussière dans ce qu’il pourrait appeler son fief. C’est dire les surprises qui se dessinent dans cette élection appremennt disputé au Nigéria.
Simon Metsengue