Nigéria/ Présidentielle : Peter Obi Prêt à Attaquer la victoire de Tinubu !

Nigéria/ Présidentielle : Peter Obi Prêt à Attaquer la victoire de Tinubu !

Peter Obi 3ème à l’élection présidentielle au Nigeria et favori de la jeunesse, a annoncé jeudi dernier qu’il allait saisir la justice pour contester la victoire de Bola Tinubu, du parti du président sortant Mohammadou Buhari au vu des nombreuses irrégularités et fraudes dont il détiendrait les preuves .

Près de 25 millions ont valablement exprimés leur vote contre 87 milions d’électeurs soit un taux d’abstention avoisinant les 63%. Si le scrutin s’est déroulé globalement dans le calme, il.reste et demeure qu’il a été entaché par des retards dans le décompte des voix et d’importantes défaillances dans le transfert électronique des résultats. Ces incidents sont du genre selon l’opposition à jeter le discrédit à cette victoire de Bola Tinubu qui est accusé de ” fraude massive ”

“Je veux aller au tribunal. Nous allons explorer toutes les options légales et pacifiques pour récupérer notre mandat. Nous avons gagné l’élection et nous le prouverons aux Nigérians” Peter Obi, à une conférence de presse Abuja.
Il a 3 semaines pour contester cette victoire , passé ce délai,
Bola Ahmed Tinubu, 70 ans, sera déclaré vainqueur à cette élection présidentielle du pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 8,8 millions de voix, soit 36% des suffrages.

l’ancien gouverneur de Lagos, la capitale économique, succèdera donc à Muhammadu Buhari, 80 ans, qui va se retirer en mai.
Quelques soit l’issue de cette élection, Peter Obi considéré comme Outsider
face aux deux principales formations politiques constitue une première dans l’histoire démocratique du Nigeria.
“Cette élection restera comme l’une des plus controversées jamais organisées au Nigeria”, a déclaré M. Obi.
“Le peuple nigérian (…) a une nouvelle fois été volé par nos supposés dirigeants en qui il avait confiance”, a-t-il ajouté.
Sa défaite est vécue comme une terrible désillusion pour ses partisans. L’ancien gouverneur, présenté comme comme un homme intègre, incarnait la rupture face à la vieillissante élite nigériane, considéré comme corrompue par une certaine opinion . La Présidentielle nigerianne quitte donc les bureaux de vote pour les tribunaux . Affaire à suivre !

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: