Nigéria : vers une extraction de Tchiroma pour Yaoundé !

Nigéria : vers une extraction de Tchiroma pour Yaoundé !

l’ Ultimatum de Issa Tchiroma Bakary de 48 h a expiré au moment où Yaoundé et Abuja sont en pleine négociation pour l’ extradition son extradition.

Issa Tchiroma Bakary, 2ème à la présidentielle du 12 Octobre dernier , exécutant d’un plan d’insurrection au Cameroun à lui confié par les promoteurs de la Françafrique , est selon des sources crédibles en fuite au Nigeria dans l’ État de l’ Adamaoua précisément dans la ville de Yola. Selon certaines indiscrétions ,le gouvernement Camerounais serait en train de négocier une extradition afin que Issa Tchiroma Bakary vienne répondre de ses actes qualifiés de subversifs devant les tribunaux. Celui, il y a quelques jours qui promettait au vainqueur et actuel président Camerounais Paul Biya le destin de Laurent Gbagbo est devenu l’ombre de lui-même. Désormais, ses vidéos sont enregistrées dans des lieux les plus inconfortables qui s’assimilent à une résidence surveillée dans l’attente de l’ extradition vers son pays le Cameroun. Pour l’heure, le Nigeria lui aurait accordé un séjour de 3 mois non renouvelable avec interdiction de toute manifestation politique. La coopération entre Yaoundé et Abuja a placé ” le pigeon “en résidence surveillée. En son temps Sissuku Ayuck Tabe était dans la même trajectoire. Il menaçait Yaoundé de faire du pays un enfer si on ne prononçait pas l’indépendance de l’ État virtuel d’Ambazonie . La parfaite coopération militaire a permis de le cueillir à Abuja et de le ramener à Yaoundé pour être jugé et condamné à perpétuité pour Sécession et atteinte à la sécurité de l’ État . D’autres personnalités ont voulu fuir par le Nigéria après avoir eu des démêlés judiciaires au Cameroun. Le cas du Ministre Basile Atangana Kouna est parlant. Et donc ceux qui doute d’une extradition dans les prochains jours de Issa Tchiroma Bakary pour le Cameroun sont ignorants du niveau de coopération entre Yaoundé et Abuja.

Beaucoup ne le savent peut-être pas . Le Cameroun et le Nigeria ont des liens historiques très forts depuis la survenance de la guerre civile du Biafra en 1967. Le Cameroun avait refusé de servir de base arrière aux rebelles biafra qui voulaient partitionner le Nigeria avec l’aide de la communauté internationale. Dès lors le Cameroun et le Nigeria ont signé un pacte sécuritaire historique qui impose les parties à ne jamais servir de base arrière de déstabilisation contre chacun des membres. Avec plus de 2000 km de frontière commune, les deux pays sont conscients que leur sécurité commune ne peut dépendre que de leur excellente coopération sécuritaire. La création de la force mixte multinationale-FMM en est une parfaite illustration. Cette force qui regroupe le Nigeria ; le Tchad et le Cameroun pour la sécurité du bassin du lac Tchad ; la lutte contre Boko Haram et les bandes armées rebelles qui s’y trouvent. Pour l’heure , les autorités judiciaires du Cameroun ont libéré sous caution les manifestants mineurs c- à dire de 10 à 18 ans sous caution parentale. Les autres leaders ont été placés en détention provisoire dans les prisons du pays dans l’attente de leur jugement. Ceci dit , ce n’est donc qu’une question de temps: Issa Tchiroma Bakary répondra bientôt de ses actes de subversion devant les tribunaux militaires au Cameroun. Son temps est désormais compté tic tac

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: