Norvège /Terrorisme : Ayaba Cho  maintenu en détention !

Norvège /Terrorisme : Ayaba Cho maintenu en détention !

La justice Norvégienne a refusé la liberté conditionnelle au Camerounais Lucas Ayaba Cho ce 14 Janvier 2025 au vu des accusations graves de terrorisme qui pèsent sur lui . Est ce le début de la requalification inter nationale du modus operandi des groupes Ambas ?

Le Cameroun se bat depuis 2016 avec une hydre terroriste dont les financements sont issus de certains expatriés Camerounais localisés dans une dizaine de pays dans le monde dont la Norvège. Et pendant que Paul Biya le décriait et demandait à ces pays de traduire les commanditaires de ces crimes innommables sur les civils et les populations vulnérables en justice ou de les extrader, certains laissaient entendre que ceux ci étaient des opposants au Régime de Yaoundé. Durant ce temps , ces vulgaires criminels continuaient d’arroser leurs groupes d’assassins d’argents et de matériel de guerre pour perpétuer des crimes. Les plus médiatisés étaient : ceux commis sur Florence ayafor la jeune gardienne de prison , violée puis décapitée ; Confort Tumazan décapitée en pleine rue et en pleine journée , les 7 écoliers assassinés dans une école privée à Kumba . Au total plus de 6000 Camerounais ont perdu la vie , 12000 habitations incendiés , les 2 régions décrétées économiquement sinistrées tout ceci, des mains de ces terroristes d’une autre époque. Pour maintenir une sécurité renforcée dans ces deux régions, le pays dépense près de 400 millions de FCFA par jour .

Alors que le Cameroun subit ces affres de plein fouet , les pays comme les USA en 2019 ont tenté d’ inscrire cette affaire interne au Cameroun au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Fort heureusement de part le tact et doigté diplomatique de Paul Biya, la Russie s’y est opposée fermement demandant plutôt aux pays membres d’aider le Cameroun à appréhender ceux qui financent ces actes ignobles . Les USA par la suite s’ étaient rebiffés et ont lancé eux aussi des arrestations de tous ceux des Camerounais d’origine qui étaient impliqués dans ces actes . Jusqu’à ce jours une vingtaine de financiers sont aux Arrêts au pays de l’ Oncle Sam . Mais l’on peut regretter la démarche de la Suisse ou encore du Canada qui était plus orienté vers une médiation. Yaoundé avait alors accusé une fin de non recevoir.

Il y a quelques semaines, la Norvège a fini par se pencher sur cette affaire pour ce rendre que Ayaba Cho, résident sur son sol avait des implications sérieuses sur le terrorisme dans les deux regions dites anglophones du pays de Paul Biya. Cette démarche a été portée par Une ONG de droit suisse au Cameroun depuis 2023 : Action237 Suisse qui travaille sur le financement du terrorisme dans le monde . Cette ONG suit une vingtaine d’Affaires dans 10 pays en Europe et en Amérique du Nord , en Afrique Australe dans le même registre dans le but de couper ces financements de la mort vers le Cameroun et permettre au Renouveau National de pacifier totalement les deux régions et les reconstruire . Cela va permettre à près d’un miliion de déplacés internes qui vivent dans des conditions pas du tout facile de rentrer chez eux. Il devient donc urgent pour les pouvoirs publics et les populations autochtones de mettre sur pied une franche collaboration avec ces acteurs pour mettre cette horde de criminels derrière les barreaux pour très longtemps. Au Cameroun, ces deux regions connaissent un retour progressif dans la paix plus de 85 % des écoles sont fonctionnelles de façon optimale. Les activités économiques ont repris .tout ceci n’ a été possible que grâce à la détermination de l’ État Camerounais et à la solidarité internationale. mais où sont ces complices inconscients qui demandaient au Cameroun de négocier avec ces terroristes ? Le peuple Camerounais a aujourd’hui la preuve de ceux qui ne lui veulent pas du bien et sont prêts à faire allégeance aux terroristes et au diable pour diriger le Cameroun. Les Présidentielles pointent à l’ horizon ces acteurs sans aucun gêne viendront tenter de convaincre l’ électorat de leurs bonnes intentions. Seront ils écoutez ? Une chose demeure constante le peuple n’oublie jamais..

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: