ONU/ Droit de l’homme : 8ème Session du Mécanisme d’Experts au Développement, les Experts de Action 237-Suisse conviés !
Action 237-Suisse est invitée à prendre part à la huitième session du mécanisme d’Experts sur le Droit au Développement qui se tiendra du 30 octobre au 1er novembre 2023 au Palais des Nations à Genève avec les Etats membres.
Action 237-Suisse, ONG de droit Suisse qui mène ses activités au Cameroun depuis Mars 2023 fera partie des experts onusien qui discuteront avec les Etats membres de l’organisme onusien des Droits de l’homme. Au cours de cette huitième session, il sera question d’échanger avec les Etats membres sur le droit au développement. Si cette ONG est de droit helvétique, il reste et demeure que celle-ci est au parfum des réalités de développement des pays africains en Général et du Cameroun en particulier. Pays dans lequel elle mène les activités liées au retour de la paix dans les régions en crise au Cameroun. Pour le Cas des régions anglophones, elle a mis en place un programme de gestion et d’adaptation des déplacés internes dans les villes de Yaoundé-Bafoussam -Douala et dans les chefs-lieux des régions en crise. Le programme s’étend sur 5 ans jusqu’au retour des déplacés internes dans leurs localités d’origine. Un autre programme similaire est en cours d’implémentation dans l’extrême Nord du pays pour la prévention et la gestion des crises sécuritaires, sanitaires et environnementales.
Sous un tout autre angle, Action 237-Suisse travaille à combattre le financement du terrorisme dans le monde. A ce jour, il est en procès ou a déjà intenté une trentaine de procès à travers une dizaine de pays dans le monde pour poursuivre ceux des camerounais qui financent les horreurs au Nord-Ouest et au Sud-Ouest. Pour cette ONG, il est certain que ce qui se passe au Nord-Ouest et au Sud-Ouest est du terrorisme et donc, tous les pays signataires de la Convention du 09 Décembre 1999 qui oblige les États parties à adopter des lois nationales criminalisant les activités servant à recueillir des fonds pour des activités terroristes devraient aider le Cameroun à mettre aux arrêts tous ceux-là.
Cette ONG qui est sur le terrain est conscient des entraves au développement que cette crise sécuritaire maquillée en revendication sécessionniste qui est un coup dur pour l’épanouissement du Cameroun. 12000 habitations et édifices incendiés, plus de 5000 morts, près d’un million de déplacés internes, les deux pays sont déclarés économiquement sinistrés. L’éducation est perturbée et d’autres activités économiques et sociales. Tout ceci plombe le développement du pays. Et donc à ces assises, l’ONG Action 237 Suisse qui est au parfum des affres de cette crise sera un meilleur représentant de la société civile Camerounaise. C’est dans ce type de rendez-vous que les sociétés africaines doivent s’investir afin de ne plus laisser autres penser leur développement surtout qui ont une vision et des informations approximatives sur les réalités des pays africains.
Simon Metsengue